Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Services
  3. Service promotion santé et qualité
  4. L’équipe "Espace promotion santé et qualité"

L’équipe "Espace promotion santé et qualité"

11 juillet 2014

En quelques traits, faites connaissance avec les membres de ce service de la Fédération, un noyau qui s’est agrandi au fil des ans.

l'équipe promotion santé et qualité


JPEG - 11.6 ko
Yves

Yves GOSSELAIN occupe la plus grande partie de son temps dans ce service, depuis sa création en 1994. Il en coordonne aujourd’hui l’équipe. Il est par ailleurs webmaster du site de la Fédération.

Au cours des années, Yves a contribué à la mise en place du carnet de bord en assurance qualité, du Cat@losanté, des formations reporting pour le DSI, des visites dans les jeunes MM, d’enquêtes régulières en promotion santé (favorisant l’auto-évaluation)... Soucieux de la collaboration entre les services, il collabore avec plusieurs intergroupes et s’intéresse tant à la prévention qu’à la santé communautaire.

Assistant social de formation et licencié en communication, il a enseigné celle-ci pendant 5 ans et a travaillé plusieurs années au centre local de promotion de la santé de Bruxelles.

Valérie Hubens : kinésithérapeute et licenciée en sciences de la santé publique, orientation "promotion de la santé - éducation pour la santé"

A travaillé 8 ans comme kinésithérapeute en milieu hospitalier en Angleterre, dans l’humanitaire et en maison médicale. Ensuite, son changement d’orientation l’a amenée, avant d’arriver à Espace promotion santé, à travailler au service d’éducation pour la santé à la Croix Rouge et au service prévention tabac du FARES [1].

Aujourd’hui, elle collabore également étroitement avec la SSMG [2] via l’asbl Promotion Santé et Médecine Générale.

JPEG - 15.2 ko
Valérie
JPEG - 19.7 ko
Vincent

Vincent Litt a rejoint l’équipe en janvier 2012. Il est médecin de santé publique et anthropologue. Il est chargé, au sein de PSMG, d’aborder les questions relatives aux personnes qui vivent en situation précaire. Il a animé des DDG et des GLEM sur la prévention en médecine générale en 2001 et 2002, du temps d’ « Agir ensemble en prévention ».

Il a travaillé plusieurs années en Afrique et en Asie du Sud-Est, puis a collaboré avec des asbl et des bureaux d’études pour des projets de santé en Belgique et dans les pays en développement. Il a également travaillé à l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers. Il est aussi engagé au CEMUBAC, l’ONG santé de l’ULB et s’occupe de projets en République démocratique du Congo.

Marianne Prévost : licenciée en sciences sociales-anthropologie, maîtrise en santé publique, certificat universitaire en santé mentale en contexte social (en cours). Mandatée par la Fondation Roi Baudouin pour l’évaluation des 17 projets subsidiés pour la santé du coeur des populations défavorisées.

Parcours varié : depuis le Germ [3] en 1978 jusqu’à la Fédé à partir de 1996, en passant par une expérience de terrain en santé mentale, des recherches sur la santé à l’ULB et l’UCL, une mission d’évaluation à l’agence de prévention du sida, différentes missions dans le Tiers Monde, ...

JPEG - 14.2 ko
Marianne
JPEG - 15.1 ko
Stéphanie
Stéphanie Blockx
Daniel Burdet est médecin généraliste en maison médicale depuis 1978. Il collabore à temps partiel aux activités de la Fédération des maisons médicales depuis 1995 (Agir en Prévention, Comité d’Éthique, Service Études, actuellement EPSQ). Il s’intéresse depuis 1998 aux démarches « qualité », est formateur en développement qualité, gestion de projets et évaluation depuis 2002 et poursuit sa formation continue en la matière de manière régulière. Il a participé à plusieurs forums et colloques internationaux en matière de qualité en soins de santé. Il participe au projet « label » de la Fédération depuis 2013.

Travailleur de terrain en maison médicale, il est attentif à l’aspect opérationnel de toutes démarches et formations.

Il est par ailleurs musicien et a obtenu une licence en théologie protestante en 1979.

Centres d’intérêt à la Fédération : démarches qualité, évaluation, gestion de projets.
JPEG - 19.6 ko
Daniel
JPEG - 18.7 ko
Monique
Monique Ferguson a rejoint l’équipe en septembre 2013, pour coordonner un projet de recherche-action sur la qualité en maison médicale (le dénommé projet Label).

Avant de rejoindre la Fédération, elle a eu l’occasion de travailler sur des projets de santé ancrés dans la communauté dans plusieurs pays, notamment au Togo, en Inde ainsi qu’aux Etats-Unis.

Elle est fortement intéressée par des questions de dynamiques communautaires, mobilisation de la communauté, et une approche globale à la santé ancrée dans les droits humains.

Jean

Jean Laperche :

médecin généraliste à la maison médicale de Barvaux [4], licencié en éducation pour la santé et passionné par la médecine générale et pour la santé des gens, Jean est fondateur du service prévention, promotion santé à la Fédération au début des années ’90.

Il y a travaillé jusqu’en 2013, il a également enseigné la médecine générale au CAMG [5] de l’UCL.

Fondateur de la maison médicale de Barvaux, de la Fédération des maisons médicales et d’Espace promotion santé. Bref, un dinosaure ardennais...

Michel Roland, un des fondateurs du mouvement des maisons médicales, a fait partie jusqu’au début des années 2010 du service EPSQ. Il a largement contribué au développement des activités, apportant son expérience de médecin en maison médicale ainsi que son expertise scientifique et pédagogique : maître de stage, professeur de médecine générale au CUMG et collaborateur scientifique de l’Ecole de santé publique à l’ULB. Il s’est également fort investi dans le développement de la qualité, qui est devenu un des axes porteurs du service.

Devenu président de Médecins du Monde en 2013, Michel Roland ne fait plus partie de l’équipe EPSQ. Il continue toutefois à lui apporter une précieuse collaboration.


[1Fonds des affections respiratoires

[2Société scientifique de médecine générale

[3Groupe d’étude pour une réforme de la médecine

[4Barvaux est une petite commune rurale située au coeur des ardennes belges

[5Centre académique de médecine générale