Vous êtes ici :
  1. Côté maisons médicales
  2. Espaces par profession
  3. Accueillant-e
  4. L’accueil, premier visage des soins de santé !

Film - 20min - copyright FMM

L’accueil, premier visage des soins de santé !

27 novembre 2015

Depuis de nombreuses années, les accueillantes des Maisons médicales francophones se forment pour promouvoir leur métier et l’intégrer, au sein des équipes pluridisciplinaires, comme une fonction de santé. Elle est aujourd’hui définie et reconnue. Presque.


L’accueil constitue le premier contact pour l’usager-citoyen. L’accueillir est une véritable prestation psycho-sociale qui entoure le contact-soin. En amont, il s’agit d’ouvrir la porte, permettre une expression de la demande, l’écouter, la décoder et lui donner une réponse. En aval, il s’agit de consolider, rassurer, orienter et, de diverses manières, soutenir l’autonomie du patient dans la durée.

L’accueil peut donc aussi être un appui pour l’équipe pluridisciplinaire, un espace singulier d’interactions, tout à côté des soins, un croisement de mots et un échange de pratiques entre professionnels et usagers.

Ce film est un outil au service de cette vision élargie de l’accueil, il a été diffusé pour la 1ère fois lors des Assises de l’Accueil, le 14 mars 2014. Depuis lors, il a été diffusé dans les équipes et aujourd’hui il est disponible sur le site de la Fédération des maisons médicales.

Nous souhaitons qu’il continue à servir de prétexte à la discussion, qu’il enrichisse les débats, qu’il lève les doutes, qu’il soulève les non-dits, et cela, au moment où le secteur accueil annonce la préparation, tout au long de l’année 2016, d’un 2ème rassemblement fondateur sur l’accueil de 1ère ligne !

En vous souhaitant de bons débats en 2016, nous donnons donc rendez-vous aux équipes en juin 2017 pour l’organisation de cet événement !

Pour le secteur accueil, Isabelle Dechamps.


Conseils et astuces techniques pour la projection du film par l’auteur, Cécile Guypen.

Le film a été réalisé dans une qualité d’image HD (1080 x 1900 pixels). Il a été gravé sur Cd-rom dans un format mp4.

Il peut être visionné directement sur l’écran d’un ordinateur (à condition que celui-ci, possède une carte graphique de 1080 x 1900 pixels). Il peut aussi être projeté sur grand écran à l’aide d’un ordinateur avec une sortie HDMI reliée à un projecteur de bonne qualité (de min. 400 lumens).

Film produit par la Fédération des maisons médicales de Belgique.

FMM@copyrigtht 2014.

Time : 20 minutes – Français.


© Fédération des maisons médicales - avec le soutien du Febi - 2014

L’accueil, premier visage des soins de santé ! (mp4, 100mb)