Vous êtes ici :
  1. Evénements
  2. Activités extérieures
  3. L’Ecole de santé publique ULB : Université de printemps 2016

L’Ecole de santé publique ULB : Université de printemps 2016

du mardi 17 mai 2016 au vendredi 20 mai 2016

Bruxelles
12 mai 2016

La thématique abordée cette année est « Collaboration interprofessionnelle, prises en charge et partenariats en santé ».

La Fédération des maisons médicales est partenaire de cet événement.


La Fédération des maisons médicales est partenaire de cet événement.

Plusieurs des intervenants prévus sont issus des maisons médicales, plusieurs travailleurs des maisons médicales sont déjà inscrits. La Fédération animera une table ronde lors de ces journées et, rappelons-le, le dernier numéro de Santé Conjuguée - qui traite de l’interdisciplinarité - sera distribué à cette occasion.

Lieux d’échanges et de débats autour des pratiques et des connaissances, les trois premières éditions semblent avoir répondu à une attente tant des acteurs de terrain que des chercheurs. Elle est organisée entre autres dans le cadre d’un partenariat entre l’École de Santé Publique de l’ULB, le partenariat G3 et l’asbl Educa Santé. Elle sera également soutenue par le réseau des Universités sœurs de Besançon, Dakar, Tunis et Port au Prince.

Pour 2016, l’Ecole de santé publique de l’ULB lance la quatrième édition de l’Université de printemps en santé publique qui se passera sur le campus Erasme à Bruxelles du 17 au 20 mai prochain.

7 modules sont proposés cette année qui sont détaillés ci-dessous :

- Module 1. La coopération interprofessionnelle, outil de qualité des soins ?
- Module 2. Le patient : partenaire de santé ? Oui, mais comment faire ?
- Module 3. La place de la famille dans le prise en charge du patient en médecine générale
- Module 4. Le Dossier Patient (informatisé) outil, de continuité des soins et de coopération
- Module 5. L’activité physique comme outil de prévention et de remédiation pour la santé
- Module 6. Les comportements suicidaires chez les personnes âgées : de la prévention à la prise en charge ?
- Module 7. La santé globale et les maladies non transmissibles : analyses et stratégies aux niveaux international et local

Les modules sont destinés aux professionnels de santé en activité ainsi qu’aux décideurs, aux élus, à toutes les autres parties prenantes de programmes de santé publique et de secteurs qui ont un impact sur la santé des populations. Les principales informations sont reprises en attaché.

Cette formation est ouverte à toutes les personnes concernées par les questions actuelles de santé publique et à tout acteur qui veut améliorer ses compétences dans le domaine de la santé publique.

Plus d’informations et inscription

Toutes les informations sont sur :

- www.ulb.ac.be/esp/univprintemps

Les organisateurs proposent un tarif préférentiel pour les travailleurs de maisons médicales : 250 euros. Il vous suffira d’indiquer « maison médicale + le nom de votre maison médicale » sur le bulletin d’inscription.



A télécharger : Annonce Universite de Printemps Bruxelles 2016 (pdf, 4mb)