Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Organes institutionnels
  3. Collège de coordination
  4. Actualités...
  5. L’ABBET : l’Association Bruxelloise pour le Bien-Être au Travail

L’ABBET : l’Association Bruxelloise pour le Bien-Être au Travail

29 octobre 2012
Valérie Pigache

Déléguée CNE à la Fédération des maisons médicales.

L’Association Bruxelloise pour le Bien-être au Travail est tout récemment mise en place pour aider les ASBL bruxelloises reconnues par la COCOF à développer leur politique de bien-être au travail.

Focus sur une association qui met en avant la qualité du travail de ce secteur.


L’accord Non-marchand du 22 décembre 2010, signé entre la COCOF et les partenaires sociaux (organisations patronales et syndicales), a prévu un volet « Emploi et Bien-être » en deux volets, interdépendants :

  • L’asbl ABBET met une équipe de professionnels du bien-être au service des associations agréées par un Décret de la COCOF et de leurs 8.000 travailleurs, relevant des Commissions paritaires 318, 319, 327, 329, 330 et 332.
  • Des actions thématiques, mises en œuvre par les Fonds sectoriels paritaires sont également proposées au Gouvernement francophone bruxellois par l’asbl ABBET sur base d’appels à projets. Par exemple, l’embauche compensatoire, des formations, la création d’outils de sensibilisation et de prévention.

Les maisons médicales sont impliquées dans la mesure "Emploi - Bien-être" (les associations agréées par un Décret de la COCOF, relevant de différentes commissions paritaires).

Au-delà de cet aspect, c’est tout l’investissement de tous les acteurs du non-marchand bruxellois que la Fédération des maisons médicales veut mettre en avant : ce travail est essentiel !

C’est pour cela que l’Abbet fut créée pour protéger les conditions de travail de ces acteurs.

Tu me fais craquer...

Un film de sensibilisation de 30 minutes, réalisé au sein des cinq secteurs, présente les principaux aspects du bien-être au travail sur les plans de la santé, de la sécurité, de l’ergonomie et de la charge psychosociale que vivent ces « travailleurs de la relation ». Cliquez sur la photo ci-dessous pour le visionner dans la page "outils" du site www.abbet.be

Désormais sur le net...

Le site Internet de l’association regorge d’infos intéressantes visant à l’amélioration de la politique de bien-être au travail dans tous les domaines concernés : santé, sécurité, environnement, ergonomie, embellissement des lieux de travail, hygiène et aspects psychosociaux.

- www.abbet.be


Avec le soutien de la COCOF