Vous êtes ici :
  1. Côté maisons médicales
  2. Cat@losanté
  3. Style de vie
  4. Santé Bien-être
  5. J’agis pour ma santé

J’agis pour ma santé

J’agis pour ma santé ! On a tous des envies, des choses que l’on voudrait faire, que l’on devrait faire … Motivons-nous ensemble. Bienvenue dans l’ère du changement.

Quel est notre point de départ ?

Le projet trouve son origine dans le cadre des cycles du Tabac organisés précédemment parfois en collaboration avec la MM Cité, parfois de manière autonome.

Plusieurs personnes ayant exprimé des difficultés par rapport à un groupe centré sur l’arrêt du tabac (stigmatisation des fumeurs, gêne d’être identifié comme fumeur dans certains groupes culturels, lassitude de toujours parler du tabac...), nous avons décidé d’élargir le sujet traité.

L’orientation donnée émane de la demande de patients désirant changer quelque chose de leur mode de vie. En effet, les patients parlent sans arrêt en consultation des changements qu’ils voudraient mettre en place dans leur vie : par exemple, améliorer ou changer d’alimentation, faire du sport, gérer son stress, arrêter de fumer, … Nous avons donc décidé de travailler la question de la motivation de manière transversale.

L’encadrement et l’élaboration des activités s’organisent dans le cadre d’un partenariat avec une autre maison médicale proche, Cité Santé à Laeken. Nous travaillons de manière positive et transversale sur les envies de changements de nos patients et nous les soutenons dans leurs démarches.

A qui s’adresse le projet ?

Le projet s’adresse à toute personne résidant dans les deux zones de santé qui se questionne et/ou qui souhaite prendre en charge sa santé via un changement de comportement.

Les rencontres sont co-construites avec les patients qui définissent les thèmes, la manière de les aborder, ainsi que les activités et le cadre dans lesquelles celles-ci seront élaborées. Les avis sont relevés et l’évaluation s’effectue par leur ressenti en fin d’activité, exprimé sous la forme de leur météo personnelle.

Quels sont nos objectifs ?

La finalité :

- soutenir les usagers dans une démarche de changement de comportement vers une amélioration de la santé globale.

Les objectifs :

- Créer un espace de réflexion pour les usagers sur leur santé

- Développer les relations sociales entre les usagers, permettre l’empowerment et encourager une émulation positive (je me sens bien ici, je suis soutenu dans mes objectifs, j’encourage moi-même les autres,…)

- Accompagner un groupe qui se retrouve de manière récurrente et qui reste ouvert aux nouvelles personnes.

- Développer l’estime de soi, la confiance en soi et l’expression au sens large

Que mettons-nous en place ?

Concrètement, nous organisons une rencontre mensuelle permettant la création d’un espace de réflexions, d’échanges et d’interactions sociales.

Les activités réalisées favorisent la cohésion sociale à travers l’écoute empathique, la valorisation des expériences, l’échange d’expériences entre les usagers.

Lors de ce moment nous abordons des thèmes liés au processus du changement comme la balance décisionnelle, le cycle du changement, la gestion du stress. De plus, nous consacrons systématiquement du temps pour la réflexion individuelle.

Le public précarisé est intégré via une communication orale et personnalisée des thérapeutes. Les accompagnateurs vont travailler à ce que chaque usager puisse trouver sa place en ayant un contact personnel avec chacun.

La première phase ou Chapitre I consiste en la réalisation d’un premier cycle de 5 réunions.

- Identification des besoins et des attentes des participants exprimés oralement à l’aide de l’outil « photo-langage » et du « magasin du bien être ». (juin 2014)

- Réflexion individuelle sur son projet de changement en réalisant la balance-décisionnel au cours d’une balade ; (juillet 2014)

- Initiation à la sophrologie dans le but d’apprendre à gérer son stress,à lâcher la pression et à ne pas se culpabiliser face à nos comportements. Le but est de rétablir un lien positif avec son corps (août 2014)

- Rencontre autour de nos ressources personnelles et collectives à travers une activité artistique (octobre 2014)

- Initiation à l’improvisation verbale (novembre 2014)

- Évaluation du projet et création du cycle suivant autour d’un repas (décembre 2014)

Déroulement d’une rencontre

- Accueil des participants

- Explication et ouverture de la boite à secret (secret box) pour favoriser la confiance du groupe et développer un espace sans jugement, sans craintes, libre et avec une seul contrainte : ne pas répéter, citer ou exprimer les propos des participants en dehors de ces rencontres.

- Auto-présentation minimal (Prénom et météo du jour). Météo du jour : la personne exprime ce qu’il ressent sous la forme d’une météo. Par ex. : soleil qui brille haut dans un ciel bleu ou Il fait noir, chaud, le toner gronde en attendant les éclaires.

- Explication de l’activité du jour et le parallèle fait avec le processus du changement.

- Deux à trois moments lors de l’activité sont choisi pour expliquer un des processus du changement, s’approprier la partie théorique en échangeant et rédiger les idées de manière individuelle en rapport avec le changement que la personne souhaite réaliser.

- L’heure du bilan : après l’activité mise au point sur la rencontre, les pours, les contres et nous refaisons un météo individuelle.

- Nous leurs proposons de s’écrire une lettre de motivation que l’on ferme et de la déposer dans la boite positive. Cette lettre est disponible à tout moment.

- Et pour mettre fin à la rencontre, nous refermons la (secret boxe).

Ça se passe quand ?

Les réunions ont lieu tous les deuxièmes mardi de chaque mois de 13 à 15h.

Qui collabore au projet ?

Collaborations internes :

– Un travailleur de la MM prépare et anime les ateliers.

– Un travailleur se charge de la communication (affiche, mail,...).

– L’ensemble des travailleurs informent les patients.

– Le pôle accueil gère les inscriptions.

Collaborations externes :

- Partenariat direct avec la maison médicale Cité santé.

- Partenariat indirect avec les associations locales qui relayent l’information et mettent des locaux à disposition.

- Partenariat avec la Fédération des maisons médicale dans le cadre de l’obtention du subside CoCoF.

Quelles sont nos ressources ?

- Ressource financière : subside cocof (mi-temps santé com et projet tabac fédé), fond propres maison médicales.

- Ressource humaine : 2 personnes (chaque maison médicale met à disposition une personne responsable de la santé communautaire.

- Ressource matériel : petit matériel mis à disposition par les deux maisons médicales partenaire.

Quel est notre bilan ?

Le bilan est assez positif même si cela n’a pas toujours été facile de motiver le public. Le taux de participants augmente à chaque activité

Les participants se sont à chaque fois dits très satisfaits de l’activité. Ils ont exprimé un bien-être en fin de séance et en ont retiré les choses positives.

Il y avait une grande diversité dans le public présent et les thématiques abordées étaient très variées, ce qui était très agréable. Nous avons été impressionnés par la qualité d’écoute et la bonne circulation de la parole.

Notre souhait serait de stabiliser un peu le groupe pour pouvoir plus créer du lien entre les participants et augmenter la participation des patients dans la construction du projet.

Le partenariat entre les deux maisons médicales est très positif car les personnes d’une maison médicale découvrent également l’autre animateur et les autres activités. De plus, cette collaboration permettra peut-être de lancer d’autres projets en commun.


Ce projet bénéficie du soutien de la Commission communautaire française.

< Accueil Catalosanté

A propos de l'action

Organisée par :
Maison médicale Antenne Tournesol
Créée le :
25 novembre 2015
L’action est en cours et est périodique