Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée
  2. Tous les numéros
  3. La Plateforme promotion de la santé affective et sexuelle : ateliers d’échanges de pratiques autour de la précarité
  4. Introduction

Introduction


1er juillet 2015, Marianne Prévost

sociologue et chercheuse à la Fédération des maisons médicales.

Ce dossier spécial inaugure une nouvelle formule : dorénavant, Santé conjuguée confiera une fois par an les clés de la maison à un invité désireux de partager sa réflexion, son projet. Nous souhaitons ainsi participer à la diffusion d’initiatives qui, venues d’autres champs, contribuent à construire une approche large de la santé, à créer de nouvelles pistes de travail en réseau.

C’est la Plateforme liégeoise de promotion de la santé affective et sexuelle (Centre local de promotion de la santé de Liège) qui prend la parole aujourd’hui : elle nous livre la synthèse d’une longue réflexion menée lors d’ateliers d’échanges de pratiques autour de la précarité. Liées à la sexualité et à la parentalité, les situations analysées entraînent de multiples questions éthiques et pratiques, qui ne peuvent que résonner auprès d’intervenants très divers, notamment ceux des maisons médicales.

Ce document inédit est complété par la brève présentation d’un outil élaboré par l’Autre « lieu » et disponible sur internet Avec les professionnels, c’est bien aussi ! Cet outil, qui est également le fruit d’un long travail réalisé par des professionnels des champs psycho-médico-sociaux à l’usage de leurs pairs, vise à soutenir l’action réflexive autant que la réflexion active. Il traite de la place et de l’engagement du professionnel, questionnés par les nouveaux dispositifs construits lors de ces vingt dernières années.

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique, et des pages « actualités », consacrées à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, relations d’événements (colloques, parutions récentes), au récit d’expériences vécues...