Aller au contenu

Info actualité : un No Border camp à Bruxelles du 29 septembre au 5 octobre

Santé conjuguée n° 53 -juillet 2010

Réseau associatif européen fondé en 2000, No Border lutte pour la liberté de circulation entre les différents pays et plus particulièrement contre les politiques de contrôle de l’immigration au sein de l’Espace Shengen. No Border lutte pour la régularisation des étrangers en situation irrégulière et la fermeture des centres de rétention administrative. Le réseau organise chaque été des campements de plusieurs jours à proximité des frontières. En France, le réseau était représenté jusqu’en 2005 par le Collectif anti-expulsion (CAE). Un campement No Border a été organisé à Strasbourg en août 2002. Suite à ce rassemblement, un militant français -entre autres – a été inculpé pour violence et incarcéré durant plusieurs semaines. En 2004, le réseau No Border a organisé la première journée internationale d’action Europe sans frontières pour la régularisation des « sans-papiers », l’ouverture des frontières : cette action a été suivie dans 50 villes de 11 pays d’Europe. En juin 2009, le réseau No Border a organisé un camp à Calais dans l’objectif de mettre en lumière la situation des migrants qui vivent dans cette ville dans une extrême misère en attendant de pouvoir rejoindre l’Angleterre. Fin septembre 2010, c’est à Bruxelles qu’aura lieu le prochain camp No Border. (voir http://noborderbxl.eu.org/)

Documents joints

Cet article est paru dans la revue:

Santé conjuguée, n° 53 -juillet 2010

Que se passe-t-il lors d’une grève de la faim ?

Quelques fils rouges pour éclairer le récit qui va suivre. Une grève de la faim : – c’est d’abord une mise en jeu du corps, corps déjà marqué par le parcours antérieur des grévistes ; –(…)

- Marianne Prévost

Une situation à haut risque d’inhumanité

J’ai précédemment indiqué à quel point la grève de la faim met les grévistes à haut risque, de par la mise en jeu du corps, la rupture, la violence, l’impossible expression de la parole qu’une telle(…)

- Marianne Prévost

Les acteurs, les grévistes…

« Si je ne reçois pas mes papiers, je reste dans la rue, il y en a qui finissent clochards, qui se mettent à boire pour oublier, à voler pour vivre… je ne veux pas… »(…)

- Marianne Prévost

Info actualité : un No Border camp à Bruxelles du 29 septembre au 5 octobre

Réseau associatif européen fondé en 2000, No Border lutte pour la liberté de circulation entre les différents pays et plus particulièrement contre les politiques de contrôle de l’immigration au sein de l’Espace Shengen. No Border lutte(…)

-

Les grèves de la faim à Bruxelles

J’avais suivi, de loin, la grève des Afghans en 2003, à l’église Sainte- Croix, qui avait vu surgir la première « Assemblée des voisins » ; puis celle du Béguinage peu après, et celle menée par(…)

- Marianne Prévost

Grève de la faim à Saint-Gilles, notes de terrain

Cette grève a été menée par 18 personnes pendant 31 jours. Après quelques jours, j’ai pris des notes régulières, sans projet autre que de suivre le fil des événements. Je livre ici ces notes à peu(…)

- Marianne Prévost

Bibliographie

AGIER M. (dir.), « Terrains d’asiles. Refugiés, déplacés, sans-papiers face aux dispositifs de contrôle et d’assistance », Asylon(s), Revue en ligne du réseau scientifique TERRA, Paris, novembre 2007, n°2. CASSEN B., « Petits arrangements sur le(…)

-

Introduction

Voici un cahier inhabituel. Il rassemble des notes prises lors de grèves de la faim menées par des sans-papiers afin d’obtenir une reconnaissance légale de leur existence sur notre sol, et en particulier lors d’une grève(…)

-

Les pages ’actualités’ du n° 53

Elections syndicales médicales 2010 : le plus mauvais résultat du Cartel chez les médecins généralistes ! Où va la médecine générale ?

Les élections syndicales des médecins de juin 2010 ont été marquées par un recul des formations défendant une philosophie et une politique « soins de santé primaires ». Comment l’expliquer et quels remèdes peut-on préconiser ?

- Dr Pierre Drielsma

Une réforme institutionnelle pour l’amélioration de notre système de santé

Début septembre : la réforme institutionnelle est au point mort. En matière de santé, le peu qui a filtré des négociations laisse penser que l’on pourrait se limiter à des petits transferts de compétences. Rassurant d’un(…)

- Dr Olivier Mariage

Sept ans d’euthanasies légales : un bilan

L’euthanasie, définie comme un acte mettant intentionnellement fin à la vie d’un patient à sa demande, a été dépénalisée dans notre pays par la loi du 28 mai 2002, entrée en vigueur le 22 septembre 2002.(…)

- Englert Marc

Retourner le monde de haut en bas

Notre modèle de soins de santé s’essouffle et ne parvient plus à améliorer la santé malgré des investissements de plus en plus importants. Pourtant nous continuons de l’exporter vers les pays pauvres, où il ne semble(…)

- Dr André Crismer