Vous êtes ici :
  1. Côté maisons médicales
  2. Cat@losanté
  3. Vie sociale
  4. Participation, autonomie
  5. Il était une fois une activité un peu foireuse à la Ferme de la Vache...

Il était une fois une activité un peu foireuse à la Ferme de la Vache...

... ou comment passer d’une activité de "consommation" à une activité de santé communautaire.

Un mercredi du mois de novembre, 4 patients et l’animatrice de la Maison Médicale du Laveu réalisent et servent un repas 3 services aux heureux participants de la table d’hôtes de la Ferme de la Vache*… C’est cette fin heureuse qui m’a poussée à prendre mon clavier pour vous raconter notre passionnante aventure.

Il était une fois, une activité un peu foireuse où l’animatrice, accompagnée de trois travailleuses de l’équipe, emmena une brochette de patients visiter la Ferme de la Vache, s’aérer dans ce coin de verdure, découvrir les projets et participer aux travaux du jardin. Cette journée, bien que plaisante et dépaysante, laissa cependant à l’animatrice un sentiment d’échec : l’impression d’avoir proposé une activité de « consommation » aux patients, bien loin des principes de la santé communautaire… Et pourtant, à la demande des participants, nous décidons d’y retourner et de nous tester à une autre activité : « cuistot d’un soir » à la table d’hôtes de la Ferme.

Lors d’une première réunion, les contraintes et les objectifs sont clarifiés : faire un repas pour 32 personnes avec un budget de 85 euros et être disponible un mercredi de midi à 22h. Les uns déclinent la proposition, certains en parlent autour d’eux et invitent d’autres patients à rejoindre le groupe. La deuxième réunion aboutit à l’élaboration d’un menu atypique pour lequel chacun s’engage à trouver une recette et à se renseigner sur le coût des ingrédients qui la composent. Certaines idées de plat viennent des « habitudes » et connaissances des participants, d’autres sont directement inspirées par les expériences réalisées lors des ateliers cuisine organisés par la Maison Médicale. Les participants restent craintifs face à la contrainte budgétaire, ils organisent donc une dernière réunion pour mettre en commun les résultats de leur recherche et faire une simulation de courses.

Le grand jour est arrivé, l’équipe est fin prête (malgré un désistement de dernière minute). Rassemblés à la ferme, nous partons directement faire les courses. Chacun s’occupe des ingrédients d’une recette et c’est avec une souche de 69 euros et la fierté d’avoir respecté la contrainte budgétaire que nous retournons vers la cuisine.

L’animateur de la ferme et son « commis » nous proposent de faire ensemble toutes les recettes : nous commençons par une soupe au potiron au jus d’orange et persil, nous enchaînons avec les samousas aux sardines, puis avec les nems de légumes et tofu. Nous organisons ensuite un concours de confection de mayonnaise pour les œufs mimosa et enfin nous découvrons les joies de faire nous-mêmes des beignets aux pommes et ananas.

Lors de la confection du programme de la journée, nous avions imaginé que nous aurions une heure ou deux de temps libre pour aller se promener, boire un verre ou se reposer… Il n’en fût rien ! Malgré la fatigue, nous ne négligeons aucun détail : les participants décorent la salle à manger avec la déco imaginée et créée pour l’occasion. A 18h 30, les premiers hôtes arrivent et il est bientôt l’heure de commencer à servir. Les heures de travail dans les pattes n’entachent pas notre créativité à faire des assiettes façon « Top Chef » et notre entrain pour servir les hôtes avec soin et attention…

Les échos de ces derniers sont tous positifs ! Nous aidons au rangement et rentrons vers le Laveu avec la satisfaction d’un énorme pari réussi… A la demande des patients, nous nous retrouvons pour écrire ensemble les recettes que nous avons expérimentées et pour réaliser pour la salle d’attente un panneau photo témoignant de notre aventure. De plus un rendez-vous est pris, à l’initiative des patients, pour retourner à la ferme, en tant qu’hôtes cette fois-ci !


* La ferme de la Vache appartient au CPAS de Liège. Elle organise entre autre, une table d’hôtes tous les mercredi soir pour laquelle des cuistots bénévoles viennent cuisiner. Cette table d’hôtes a pour objectif de rassembler des publics variés dans un objectif de convivialité, de diversité, d’intégration…

Portfolio
< Accueil Catalosanté

A propos de l'action

Organisée par :
Maison médicale du Laveu
Créée le :
5 juin 2014
L’action est en cours et est périodique