Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Organes institutionnels
  3. Collège de coordination
  4. Actualités...
  5. Hiver et froid : Médecins du Monde cherche des bénévoles

Hiver et froid : Médecins du Monde cherche des bénévoles

Communiqué de presse
8 février 2012

Depuis quelques jours, l’hiver bat son plein et les températures diminuent fortement. Les besoins en termes d’assistance médicale se font de plus en plus ressentir notamment auprès des sans-abri et des demandeurs d’asile.

Ces personnes doivent vivre dans des conditions extrêmes qui occasionnent des problèmes médicaux importants (...). Médecins du Monde veut donc intensifier plus encore le nombre de ses consultations médicales et paramédicales aux personnes les plus démunies, dans ces centres du Plan hiver ou de SOS Accueil.

NOTRE ÉQUIPE DE BÉNÉVOLES A BESOIN DE VOUS !

Ces actions d’envergure et à durée déterminée dans le cadre de SOS Accueil et du Plan hiver (à Bruxelles et Anvers) ne peuvent évidemment pas se faire sans l’appui de personnel médical bénévole (infirmiers, médecins). C’est pourquoi Médecins du Monde lance un appel à toute personne disponible quelques heures par semaine, en journée ou en soirée, n’importe quel jour de la semaine, de façon régulière ou irrégulière.

Actuellement 114 personnes participent à nos actions, mais nous cherchons toujours activement des médecins, infirmiers, chauffeurs, accueillants et du personnel administratif.

« Notre objectif est de prendre soin des personnes qui passent leurs journées en rue via des consultations médicales et l’écoute de professionnels de la santé qui s’engagent bénévolement, précise Stéphane Heymans, responsable des missions belges.

Dans le centre de nuit que nous avons ouvert, nous avons récemment accueillis des bébés de 4, 6 et 9 mois. La situation est inhumaine et nous ne pouvons pas fermer les yeux. » Il ajoute : « Le dispositif du Plan hiver, de par la mobilisation des bénévoles, est aussi l’expression de la solidarité citoyenne envers les plus démunis. »

Plus d’informations sur les profils recherchés :

LES ACTIONS DE MÉDECINS DU MONDE

Durant toute l’année, MdM organise des consultations médicales et paramédicales pour les personnes qui n’ont pas accès aux soins de santé. Ces consultations ont lieu dans notre Centre d’accueil, de soins et d’orientation (Caso) ou dans des lieux d’hébergement, en collaboration avec le Samu social. Chaque année, Médecins du Monde participe au Plan hiver, entre novembre et mars. Durant la période hivernale, MdM intensifie le nombre de consultations offertes aux plus démunis, dans le cadre des plans d’urgence.

Cette année, Médecins du Monde participe également au projet SOS Accueil : un consortium de huit ONG a lancé une opération exceptionnelle face à la crise de l’accueil. Une crise qui fait rage depuis trois ans en Belgique, et qui a déjà mis plus de 15 000 personnes à la rue. Elle concerne des demandeurs d’asile, des familles avec enfants en situation illégale et des mineurs étrangers non accompagnés. Toutes ces personnes ont cependant droit légalement à un accueil et à des soins.

PLUS DE 400 CONSULTATIONS PAR SEMAINE

Actuellement, Médecins du Monde a identifié plus de 200 enfants qui vivent dans la rue. Un sans-abri sur trois est une femme. Ces personnes ont besoin impérativement de soins et d’un toit.

Depuis le 14 novembre 2011, MdM a offert plus de 300 consultations par semaine. « Avec les conditions climatiques extrêmes que nous connaissons pour le moment, le nombre de consultations de MdM est monté à 400 par semaine », précise Kathia Van Egmond, coordinatrice médicale des projets belges.


photo © Viviane Joakim