Vous êtes ici :
  1. Côté maisons médicales
  2. Agenda des activités de la Fédé
  3. Formation de base à l’accueil en maison médicale ou en équipe de santé multidisciplinaire

Formation de base à l’accueil en maison médicale ou en équipe de santé multidisciplinaire

le mardi 19 février 2013

Bruxelles

le mardi 26 février 2013

Bruxelles

le mardi 5 mars 2013

Bruxelles

le mardi 12 mars 2013

Bruxelles

le mardi 19 mars 2013

Bruxelles

le mardi 26 mars 2013

Bruxelles

le mardi 16 avril 2013

Bruxelles

le mardi 23 avril 2013

Bruxelles
5 février 2013
Isabelle Dechamps

Accueillante à la maison médicale le Gué.

"B... Comme Bienvenue. A toutes et tous." Voilà ce que nous souhaite l’accueillant(e) en maison médicale au fil de la journée, au fil des diverses tâches.

Ne vous y trompez pas, il s’agit d’un art véritable dont on parle ici. C’est l’apprentissage de cet art que cette formation vous propose...

Cette formation est proposée par le Fonds social des établissements et services de santé (FS ESS) en collaboration avec la Fédération des maisons médicales.


Public cible

Les accueillant(e)s : nouveaux/nouvelles, débutant(e)s ou expérimenté(e)s et qui souhaitent entrer dans la dynamique de formation continue.

Objectifs

L’objectif est de favoriser le développement de toutes les compétences utiles pour assurer au mieux la (multi)fonction d’Accueil qui est :

  • le premier contact de la population avec le système de santé, qui reçoit la plainte « brute » du patient, l’écoute, la décode de manière professionnelle, la traite, l’oriente, la réfère.
  • le plus proche de la population car le moins techniquement spécialisé, le plus polyvalent.
  • au contact avec des publics très diversifiés et affectés par des problématiques psycho-sociales de plus en plus lourdes (précarité, isolement, difficultés d’insertion sociale, assuétudes, santé mentale, etc).
  • une plaque-tournante, au centre de la relation ’population/équipe soignante/gestion’ du centre ou de l’équipe multidisciplinaire.

Il est donc nécessaire de développer :

  • l’acquisition de diverses connaissances utilisables en matière d’organisation des soins de santé en Belgique, de fonctionnement des réseaux socio-sanitaires, de phénomènes de communication, de décodage de la demande, de gestion des urgences, de pathologies courantes, de déontologie et d’éthique.
  • La pratique d’attitudes facilitantes telles que le sens de l’initiative, l’empathie, la rigueur, le sens du dialogue et de la négociation, l’écoute active, la communication.

La méthodologie est largement participative et interactive, privilégiant les échanges entre les participants et l’intégration des expériences vécues.

Méthodologie

Les méthodologies varieront selon les formateurs et les modules donnés. Le contenu des modules est adapté au contexte de travail du public cible et comprend des exemples pertinents.

Opérateur de formation

Différents opérateurs de formation sont impliqués dans le projet.

Coordinatrice :

Isabelle Dechamps

0488 235 535

069 22 28 37

Durée

8 jours.

Inscription

Vous pouvez vous inscrire via le formulaire d’inscription en cliquant ICI.

Programmation

La formation a lieu le 19 et 26/02, le 5, 12, 19 et 26/03, et le 16 et 23/04/2013 à Bruxelles.

Informations générales (extrait du site) :

http://www.fe-bi.org/fr/gezondheid/bico-vorming/formation-de-base-%C3%A0-laccueil-en-maison-m%C3%A9dicale-ou-en-%C3%A9quipe-de-sant%C3%A9-multid

Cliquez ici pour voir le programme détaillé (pdf, 1 page).

Code : ACC13F-001