Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Intergroupes
  3. Intergroupe Hainaut
  4. Agenda des activités IGH
  5. Formation à l’ Entretien motivationnel

Promotion santé / prévention

Formation à l’ Entretien motivationnel

le jeudi 8 mai 2014 de 12:00 à 16:30 MM Atlante
le jeudi 22 mai 2014 de 12:00 à 16:30 MM Atlante
le mardi 6 février 2018 de 13:00 à 17:00 MM le Car d'Or à Mons Rue de Jemappes 135 à Mons
le mardi 20 février 2018 de 13:00 à 17:00 MM le Car d'Or à Mons Rue de Jemappes 135 à Mons
10 mars 2014
Virginie Couvreur

Coordinatrice de l’intergroupe du Hainaut (IGH) et de l’intergroupe du Brabant wallon (IGBW)

L’IGH, dans le cadre des rencontres sectorielles infirmier-es et en collaboration avec le service service Promotion Santé & Qualité de la Fédération des maisons médicales, ont le plaisir de vous inviter à une formation à l’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL.

Tabac, alcool, sédentarité, obésité,… Aider les patients dans leur cheminement vers le changement… en partenariat avec le patient, à son rythme Finis, les affrontements ! Voilà ce que propose l’entretien motivationnel.

L’entretien motivationnel est un style particulier de consultation centrée sur le patient. L’objectif est d’augmenter la motivation du patient à changer de comportement. La grande majorité des patients ont envie de changer, mais ils hésitent, ils sont ambivalents. Les professionnels peuvent jouer un rôle dans le développement de la motivation de son patient en se mettant à son rythme : écoute active, empathie, questions ouvertes, éviter la confrontation. Il ne s’agit pas de convaincre mais bien d’avancer pas-à-pas suivant ce que le patient est prêt à faire, progressivement, à son rythme

L’objectif : A la fin des deux après-midi, les participants auront des pistes pour aborder les changements de comportements selon l’approche EM.

Contenu : exercices, jeux de rôle, vidéos, échanges, théorie.

Dates : 6 et 20 février de 13h à 17h (accueil à 12h30 pour manger ensemble, la formation démarre à 13h pile !)

Lieu : MM le Car d’Or (avenue de Jemappes 135 à Mons)

Cette formation est organisée par l’IGH sur l’initiative du groupe sectoriel infirmier. Elle est donnée par Valérie Hubens du service Promotion Santé & Qualité de la Fédération des maisons médicales et s’adresse à tous les travailleurs en contact avec les patients de sa MM (via les consultations ou les projets de prévention et de santé communautaire).

Formation gratuite ouverte en priorité aux infirmier-es des MM membres de l’IGH. Inscription obligatoire ici