Vous êtes ici :
  1. Côté maisons médicales
  2. Agenda des activités de la Fédé
  3. Formation « Full santé mentale »

Groupe sectoriel Accueil de la Fédération des maisons médicales

Formation « Full santé mentale »

le jeudi 28 mai 2015 de 09:30 à 16:00

Bruxelles Entraide des Marolles, rue des Tanneurs 169 à 1000 Bruxelles

le jeudi 18 juin 2015 de 09:30 à 16:00

Bruxelles Entraide des Marolles, rue des Tanneurs 169 à 1000 Bruxelles
17 mars 2015

Finalité de la formation : développement des compétences aux questions de santé mentale.

Destinée exclusivement aux accueillant(e)s de maisons médicales membres de la Fédération.


L’inscription à la formation Full Santé Mentale est désormais clôturée. Vous pouvez désormais vous inscrire sur une liste d’attente. Merci pour votre compréhension.

Contexte et enjeux

Les maisons médicales sont impliquées depuis plusieurs années dans la réflexion puis, plus récemment, dans des actions collectives en faveur d’une meilleure intégration des problématiques de santé mentale et des patients psychiatriques dans la vie de la cité. Elles prennent également en charge et assurent un suivi intensif de nombreux patients qui présentent des problèmes de santé mentale, associés ou non à des problèmes de consommations diverses, et ce depuis de nombreuses années.

Depuis mai 2010, la Santé publique a lancé le projet 107 et 2011 a été l’année de mise en place de la réforme en santé mentale : un nombre important de lits sont gelés dans les hôpitaux psychiatriques, ce qui permet de réorienter des fonds pour du personnel affecté à l’ambulatoire. L’objectif majeur de la réforme est de permettre à toute personne adulte qui présente des troubles de santé mentale significatifs de réintégrer le plus possible leur milieu de vie et de se réinsérer dans la société.

Aujourd’hui, le projet se développe et les maisons médicales sont devenues des partenaires dans la prise en charge des patients psychiatriques, sans pour cela avoir les moyens spécifiques dédiés à ​ce type d’accompagnement très spécifique.​ La formation des équipes est donc essentielle pour appréhender cette nouvelle donne dans nos pratiques et ce dans tous les secteurs de l’équipe pluridisciplinaire et donc aussi au sein des équipes accueil.​  

Objectif général de la formation

Répondre à (et anticiper) une demande de plus en plus croissante dans les maisons médicales et aider plus particulièrement les accueillant(e)s dans l’accueil et la prise en charge des patients psychiatriques.

Objectifs opérationnels proposés

- Permettre aux participants :

  • d’identifier les symptômes les plus courants de différentes maladies mentales
  • de faire le lien entre les symptômes décrits et les difficultés rencontrées dans le cadre de leur travail, de mettre en évidence des situations problématiques
  • de s’approprier des outils spécifiques pour faire face à ces difficultés - exercices pratiques
  • développer des habilités pour remédier aux difficultés identifiées

Les formateurs de l’ASBL Similès souhaiteraient que les participants amènent l’une ou l’autre situation vécue à l’accueil, de manière à utiliser notre expérience pour travailler ensemble... N’hésitez donc pas à noter ces situations pour pouvoir les proposer comme exemples...

Intervenant

l’ASBL SIMILèS Wallonie

- http://similes.org/wordpress/wallonie/

Date, heure, lieu

Jeudis 28 mai et 18 juin 2015

De 9h30 à 16h

Entraide des Marolles

rue des Tanneurs 169

1000 Bruxelles

(salle 2ème étage)

Inscription

L’inscription effective est clôturée. Vous pouvez désormais vous inscrire sur liste d’attente : >> cliquez ICI <<.


Participation gratuite car cette formation est soutenue par le Fonds social pour les établissements et services de santé (CP 330).

02/250.37.74 - Quai du Commerce 48, 1000 Bruxelles - www.ess-gid.org - Ce fonds est coordonné par l’asbl FE.BI.