Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Organes institutionnels
  3. Collège de coordination
  4. Actualités...
  5. Fontaines, douches et toilettes publiques à Bruxelles

Fontaines, douches et toilettes publiques à Bruxelles

Une action de l’asbl Infirmiers de rue
13 novembre 2012

L’association est née du constat que l’hygiène et la santé posaient des problèmes importants pour les personnes vivant dans la rue, et de la conviction qu’il était possible de changer cela.


Ainsi, comme l’année dernière, l’association met à jour le plan des différentes fontaines et toilettes publiques disponibles à Bruxelles. Ce plan est diffusé à la fois en rue, dans les associations et services médicaux, ainsi que dans les stations de métro.

Cliquez ICI pour découvrir les fontaines et les toilettes publiques à Bruxelles via Google Maps.

Ou découvrez le plan sous format pdf en bas de cet article.

Listing de douches à Bruxelles : mise à jour en date du 13 novembre 2012.

Voici le listing des douches disponibles sur Bruxelles, version hiver 2012-2013.

Cliquez sur la photo pour télécharger le pdf.

L’objectif de l’asbl Infirmiers de rue

Que les personnes vivant en grande précarité aient le souci de leur santé et de leur hygiène et puissent se prendre en charge.

Leur action

"Nous allons dans la rue à la rencontre des patients. Par les soins, nous gagnons leur confiance et nous les motivons à prendre soin de leur hygiène et de leur santé. Nous jouons le rôle d’intermédiaires médicaux entre les personnes en grande précarité et les professionnels de la santé et de l’aide sociale."

"Nous organisons des formations pour aider les professionnels à prendre ce public en charge."

"Nous créons des outils destinés à faciliter la diffusion de certaines informations (ex : plan des fontaines d’eau potable)."

Et plus spécifiquement concernant l’opération actuelle : "A l’approche de l’été et des grandes chaleurs, il devient important pour toute personne circulant dans le centre-ville d’avoir un accès facile à l’eau potable. Par ailleurs, la possibilité de pouvoir utiliser des toilettes gratuites reste une nécessité en toute saison. Pour faciliter l’utilisation de ces infrastructures, il est essentiel que l’information sur leur localisation soit correctement diffusée. "

Plus d’info

- www.infirmiersderue.be

Ce qui a pu être réalisé depuis 2011

  • 10 urinoirs ont pu être ajoutés cette année. Le plan a également été retranscrit entièrement en ligne (lien sur notre site www.infirmiersderue.be)
  • sur google maps, la localisation des points dʼeau est plus précise et est accompagnée dʼune photo.
  • Grâce au partenariat avec Vivaqua et la STIB, ils ont pu, lors de lʼété 2011, afficher ce plan dans les différentes stations de métros de Bruxelles. Ils recommenceront lʼopération cette année, grâce au renouvellement de ce partenariat.
  • Le marquage de la potabilité sur les différentes fontaines par des plaquettes bilingues ou des pictogrammes (réalisé en collaboration avec la Ville de Bruxelles et lʼIBGE), est devenu évident et leur renouvellement automatique. Cela paraît indispensable car de nombreuses personnes ayant testé notre plan étaient étonnées de savoir que certaines fontaines étaient potables.
  • Le suivi intensif de lʼétat des fontaines/toilettes, grâce à la vérification 2x/an des bénévoles et par le signalement des utilisateurs du plan, permet dʼen informer les responsables. Une réparation plus rapide des infrastructures défectueuses peut alors être mise en place.

En partenariat avec la STIB et VIVAQUA.


A télécharger : 2012 plan des fontaines des infirmiers de rue (pdf, 1.5Mo)


A télécharger : 2012 2013 liste des douches version hiver des infirmiers de rue (pdf, 220k)