Vous êtes ici :
  1. Côté maisons médicales
  2. Cat@losanté
  3. Gestion, (ré-)organisation...
  4. Analyse des besoins
  5. Fiche premier contact à la maison médicale de Barvaux.

Fiche premier contact à la maison médicale de Barvaux.

A l’inscription d’un nouveau patient, des renseignements médicaux, sociaux et administratifs lui sont demandés. Ces informations permettent de créer un dossier médical avec des informations pertinentes et bien utiles quand il faudra le soigner.

Ces informations permettent aussi d’établir un inventaire des besoins en soins sociaux, soins médicaux, soins infirmiers, soins kinés et aide psychologique éventuelle. Ceci permet d’anticiper les problèmes à venir et d’orienter très tôt ce nouveau patient vers un médecin, l’assistante sociale ou la psychologue de l’équipe avec son accord et au rythme de ce nouvel accompagnement.

Quel est notre point de départ ?

Le souhait de cerner au mieux les situations simples ou complexes des nouveaux patients dès leur premier contact avec la maison médicale.

A qui s’adresse le projet ?

A tout nouveau patient, dès son inscription à la maison médicale

Quels sont nos objectifs ?

Individuellement, pour chaque nouveau patient, bien le connaître dès le départ et avoir un dossier médical déjà bien étoffé.

Collectivement, pour l’ensemble des patients, nous rendre compte des besoins en soins dans les cinq domaines des soins curatifs de la maison médicale de Barvaux : besoins sociaux, besoins médicaux, besoins en soins infirmiers, besoins en soins kinés et aide psychologique éventuelle.

Que mettons-nous en place ?

Une fiche de premier contact remplie dans un premier temps par le patient lui-même et complétée ensuite lors d’une entrevue avec un des médecins de l’équipe.

Ça se passe quand ?

Ce projet a été testé en 2013 et appliqué à tous les nouveaux patients dès 2014.

Qui collabore au projet ?

Les accueillantes et les médecins de la maison médicale. Ceux-ci peuvent ensuite, si nécessaire, proposer à ce nouveau patient de rencontrer d’autres soignants de l’équipe.

Quelles sont nos ressources ?

Ces tâches sont incluses dans notre temps quotidien de travail à la maison médicale. Ces informations sont encodées dans le dossier santé informatisé PRICARE.

Quel est notre bilan ?

Initialement, grande satisfaction d’avoir des dossiers bien remplis dès les premières rencontres avec un nouveau patient.

Cela nous permettra aussi de quantifier les besoins en soins curatifs des nouveaux patients.

< Accueil Catalosanté

A propos de l'action

Organisée par :
Maison médicale de Barvaux
Les auteurs :
Dr Jean Laperche
Créée le :
26 mars 2014
L’action est en cours et est périodique


A télécharger : Fiche premier contact 2014