Vous êtes ici :
  1. Administration
  2. rubriques masquées
  3. FAQ maisons médicales
  4. FAQ implémentation if-ic

FAQ implémentation if-ic

12 septembre 2016

1 - Que faire si une fonction exercée au sein de ma maison médicale n’est pas reprise dans la liste que nous a fait parvenir le comité d’accompagnement de la Fédé ?

La liste de fonctions sélectionnées par le comité d’accompagnement de la Fédération n’est pas exhaustive. Rien ne vous empêche d’aller scruter dans le tapis de fonction de l’if-ic pour y trouver une fonction plus en lien avec la fonction exercée.

2 - Je ne sais pas comment m’y prendre pour trouver un descriptif de fonction correspondant à ma fonction ?

La première chose à faire est d’aller consulter le responsable processus qui a été désigné au sein de votre équipe et qui a suivi une formation spécifique à l’implémentation du tapis de fonction. Il pourra vous expliquer la procédure et les règles à suivre.

3 - La fonction de référence qui correspond à la fonction que j’exerce actuellement dans ma maison médicale appartient à une classe supérieure / inférieure à mon barème actuel. Dois-je en tenir compte ?

L’exercice d’attribution d’une fonction de référence aux travailleurs ne doit en aucun cas tenir compte de la rémunération actuelle des travailleurs ni de la classe à laquelle appartient la fonction de référence. Les seuls éléments qui doivent retenir votre attention à ce stade sont les contenus des descriptifs if-ic qu’il faut comparer aux contenus des fonctions exercées actuellement par vos travailleurs.

4 - Faut-il tenir compte du niveau de diplôme des travailleurs dans cet exercice d’implémentation ?

Le niveau de diplôme n’est plus déterminant dans ce nouveau système de classification analytique de fonctions. Il ne faut dès lors pas en tenir compte. Certaines fonctions ne peuvent cependant être exercées qu’à la condition d’être titulaire du diplôme qui y donne accès. Le descriptif de fonction if-ic reprend alors cette condition directement dans ces critères.

5 - Avez-vous une définition des fonctions reprises dans votre liste de pré-sélection ?

La liste de fonctions du comité d’accompagnement de la Fédé ne reprend que le code et l’intitulé des fonctions if-ic qui ont été sélectionnées. Il est impératif, avant d’attribuer l’une de ces fonctions à un travailleur, d’analyser le contenu du descriptif if-ic en question et de le comparer avec le contenu de la fonction exercée par le travailleur actuellement.

6 - Comment puis-je me procurer les descriptifs de fonctions if-ic ?

Il faut s’enregistrer sur le site if-ic.org et demander un mot de passe. Avec ce mot de passe, vous pourrez accéder à l’éventail de fonction complet directement sur le site de l’if-ic. Ensuite, au moyen du code ou de l’intitulé de fonction if-ic repris dans la liste du comité d’accompagnement Fédé que vous encoderez dans le moteur de recherche du site, vous accéderez très facilement au descriptif complet qu’il vous faudra analyser.

7 - Dans le cas d’une « hybridation », quelle pourcentage du temps de travail encoder dans le cas où le temps de travail consacré aux différentes fonctions composant l’« hybridation » est variable d’une semaine à l’autre ?

Une piste serait de comptabiliser les heures consacrées aux différentes fonctions composant l’ « hybridation » au cours d’une période d’un mois par exemple (le mois de septembre) et de calculer les pourcentages sur base de cette répartition mensuelle.

8 - Je ne trouve aucune fonction de référence if-ic qui correspond au moins à 80 % des tâches effectuées par un travailleur de ma maison médiale. Que dois-je faire ?

Si aucune fonction parmi les plus de 200 fonctions qui composent le tapis de l’if-ic ne correspond à une fonction exercée dans votre maison médicale, vous pouvez renseigner la fonction exercée comme manquante. Il faudra alors encoder dans la colonne AD « Feedback fonction manquante » un bref descriptif de la fonction exercée par le travailleur.

Il est également possible d’ « hybrider » une fonction if-ic avec une fonction manquante.

9 - Faut-il et comment tenir compte des temps de réunion dans la répartition du temps de travail des différentes fonctions ?

Si un travailleur se voit attribuer une seule fonction, le pourcentage sera alors de 100 %, temps de réunion compris. Dans le cas d’une hybridation, il faut peut-être distinguer le temps de réunion qui est rattaché à une seule fonction (exemple : fonction = kiné, temps de réunion secteur kiné appartient à la fonction de kiné). Le temps de réunion qui ne peut être rattaché à une seule fonction (exemple : réunion hebdomadaire d’équipe) peut alors être réparti proportionnellement à chacune des fonctions exercées. RAPPEL : il ne faut pas tenir compte des rôles ou des mandats qui sont exercés de manière temporaire et qui sont indépendants de la fonction contractuelle (exemple : administrateur, parfois coordinateur…)

Une question plus spécifique sur ces thèmes ?

- cif@fmm.be