Vous êtes ici :
  1. Côté maisons médicales
  2. Cat@losanté
  3. Vie sociale
  4. Participation, autonomie
  5. Espace Liens – Le comité des patients d’Espace Santé

Espace Liens – Le comité des patients d’Espace Santé

Depuis la création de la maison médicale Espace Santé, les travailleurs ont eu à cœur d’encourager les personnes inscrites à la maison médicale à prendre leur place en tant qu’acteurs de leur santé, notamment en les invitant à participer à des activités de promotion de la santé. Accompagner l’émergence d’un comité de patients, à l’image de ce qui existe dans d’autres maisons médicales, a été un des moyens retenus pour atteindre cet objectif. En 2013, après 15 ans d’existence, « Espace Liens » a été créé par un petit groupe de patients soutenus par l’équipe d’Espace Santé.

Quel est notre point de départ ?

Dès le commencement de la maison médicale, l’idée de créer un comité de patients est présente : l’intuition de l’équipe était que ce comité renforcerait l’approche globale de la santé. Mais des questions font tout de suite surface : « comment ? », « où ? », « pourquoi faire ? »,… et les réponses ne sont pas évidentes pour le groupe des travailleurs. Rapidement, est mis en place un processus de rencontres, de communication avec les patients :

Espace Liens était né.

A qui s’adresse le projet ?

Le comité des patients Espace Liens est composé d’une dizaine de patients qui sont prêts à piloter les activités du comité, activités qui elles s’adressent à l’ensemble des patients de la maison médicale. Un groupe de 4 travailleurs de la maison médicale accompagne à tour de rôle le comité lors de ses réunions mensuelles.

Quels sont nos objectifs ?

Le comité des patients a pour objectifs d’amener les patients à être autonomes dans la prise en charge de leur santé globale, de développer des activités favorisant la participation des patients, de développer la santé communautaire au sein de la maison médicale.

Que mettons-nous en place ?

Le comité de pilotage d’Espace Liens se réunit tous les deuxièmes mercredis de chaque mois. Ce sont les patients qui gèrent l’ordre du jour, l’animation et le compte-rendu de la réunion.

Lors de ces réunions, les patients parlent du fonctionnement d’Espace Liens et des activités qu’ils souhaitent mettre en place. Actuellement, le comité des patients travaille sur 4 projets :

Ça se passe quand ?

Le comité de pilotage d’Espace Liens se réunit tous les deuxièmes mercredis de chaque mois de 19h à 21h à la maison médicale. La programmation des activités peut différer selon les objectifs de chacune d’entre elles.

Qui collabore au projet ?

Collaborations internes Les quatre travailleurs de la maison médicale qui collaborent au projet sont : Thierry WATHELET médecin généraliste, Martine VERHELST médecin généraliste, Elodie VILAIN infirmière en santé communautaire, Fabienne SAINT AMAND gestionnaire,

Leur rôle a été d’accompagner la mise sur pied du comité de patients. Actuellement, il est de représenter l’équipe de la maison médicale aux réunions d’Espace Liens et de faire des retours réguliers à l’équipe de ce qu’il se passe à Espace Liens.

Collaborations externes

Pour le moment, il n’y a pas de collaborations externes.

Quelles sont nos ressources ?

Quel est notre bilan ?

Espace Liens étant né en mai 2013, il est encore trop tôt pour réaliser un véritable bilan.

Mais, à côté des ressources, la mise en place du comité de patients a aussi rencontré quelques difficultés à ne pas négliger :

La réflexion est en cours...

< Accueil Catalosanté

A propos de l'action

Organisée par :
Maison médicale de Ottignies Espace Santé
Les auteurs :
Saint Amand Fabienne
Créée le :
6 novembre 2013
L’action est en cours et est périodique