Vous êtes ici :
  1. Côté public
  2. Créer une maison médicale en Belgique
  3. Envie de créer une maison médicale en Belgique ?

Envie de créer une maison médicale en Belgique ?

2007

Qui peut créer une maison médicale ? Où la créer ? Avec qui ? Comment définir le projet ? Tant de questions que bien de monde peut se poser...

L’initiative peut revenir à des acteurs « privés », individus ou groupe d’individus, voire équipe déjà constituée. Il s’agit en pratique évidemment le plus souvent de personnes travaillant dans le domaine de la santé au sens large. Il semble important de se placer d’emblée dans une perspective d’équipe pluridisciplinaire, même si toutes les disciplines envisagées ne peuvent pas toujours être présentes au début.

Existent ou pourraient exister aussi des initiatives issues de « tiers », groupements ou associations d’un secteur parallèle, selon une vocation à caractère social : CPAS, mutuelle, mouvement politique ou syndical, …

Certaines initiatives relèvent d’une situation « interne » : naissance d’une maison médicale « satellite », ou d’une antenne, créée et parrainée par une maison médicale plus ancienne et géographiquement proche mais qui, arrivée à saturation, craint de ne plus pouvoir garantir une qualité satisfaisante des soins à ses patients.

Conditions générales :

- Écrire un projet commun qui définisse les objectifs de l’équipe sur base :

  • des motivations et intérêts de chacun,
  • des moyens,
  • d’un mode d’organisation en équipe pluridisciplinaire ;

- Bien réfléchir au lieu d’implantation, en fonction des caractéristiques locales de la population et de la démographie des travailleurs de santé ;

- Prévoir les modalités concrètes de gestion de l’équipe ;

- Planifier les étapes de réalisation (échéancier des tâches à réaliser).

Plus d’info ? N’hésitez pas à visiter la page du service d’aide au développement


Une petite brochure sous forme de triptyque qui présente de façon concise ce qu’est une maison médicale, sa structure ainsi que la démarche interdisciplinaire et l’organisation autogestionnaire des professionnels de l’équipe.