Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Organes institutionnels
  3. Collège de coordination
  4. Actualités...
  5. Ensemble, construisons notre banque…

Ensemble, construisons notre banque…

8 avril 2013

La Fédération des maisons médicales est l’une des 50 organisations qui ont le plaisir de lancer la banque coopérative New B, pour montrer que c’est possible. Nous avons pris cette initiative avec d’autres acteurs de la société civile, comme Greenpeace, CNCD-11.11.11, Oxfam-Magasins du Monde, la Ligue des familles, de nombreuses organisations néerlandophones, des syndicats et une dizaine de banquiers.


Un projet ambitieux... pourquoi y croyons-nous ?

Parce que nous constatons qu’une réponse positive est nécessaire pour résoudre la crise du système financier. La banque que nous voulons soutenir met vraiment le client au centre des réflexions, c’est une banque simple qui offre les produits et services de base à des conditions appropriées, c’est une banque éthique qui devient la référence pour les grandes banques, c’est une banque gérée par des professionnels qui travaillent en étroite collaboration avec la société civile, c’est une banque qui met l’accent sur la transition vers une économie plus durable, c’est une banque coopérative où on peut vraiment s’exprimer et où les intérêts de ses membres (aussi coopérateurs !), de ses clients et du personnel sont équitablement pris en compte. En bref, c’est une banque dans laquelle on se reconnaît, une banque qu’on recommanderait à ses amis et connaissances,

Le client au cœur de la banque

Une banque :

  • Coopérative : chaque client est coopérateur et a droit de vote.
  • Participative : les clients se prononcent sur la stratégie et les priorités de la New B. Ils apportent des idées et aident à en améliorer le fonctionnement.
  • Directe : les clients peuvent directement soutenir un projet.
  • En réseau : les clients particuliers, les organisations et New B sont interconnectés et interagissent ensemble grâce à une plate-forme Internet.

Et aussi l’éthique au cœur de la banque

New B veut être un acteur majeur, à travers le financement d’initiatives locales durables, dans le développement d’une société où l’économie est humaine. New B est une banque simple pour le grand public : tous les produits courants sont offerts, ils sont aisément compréhensibles par ses clients. New B repousse les limites de l’éthique : avec ses produits, en matière de gestion et de communication. New B est un exemple, également pour les grandes banques.

A la New B les profits sont équitablement répartis entre les coopérateurs, les clients et le personnel de la banque. Pour New B, le rendement social des investissements est tout aussi important que le rendement financier.

La New B, une banque où la société civile et des banquiers professionnels travaillent en partenariat

Des organisations sociales sont à la base de l’initiative : elles unissent leurs compétences avec celles de banquiers expérimentés : des salariés et bénévoles du secteur mettent leur expertise en commun. Ensemble, ils construisent une offre pertinente et garantissent un système efficace, professionnel et rentable doublé de considérations sociétales. Pour New B, le profit n’est pas un objectif en soi mais une garantie pour une croissance durable. Les banquiers professionnels veillent à l’efficacité et développent des produits transparents, à une tarification correcte, et une façon simple de changer de banque du client vers New B. Une distribution et communication adaptée au 21ème siècle est mise en place.

Vous voulez en savoir plus ?

- www.jeprendspart.be

Le Manifeste New B

JePrendsPart : Manifeste pour une banque par et pour le citoyen

La crise financière a démontré que le système bancaire fonctionnait mal. Je n’accepte pas que les changements nécessaires se fassent attendre davantage.

Je revendique :

  • une banque qui m’appartienne et nous appartienne. Avec des milliers d’autres, citoyens et associations, je participe à la création d’une banque proche des gens. Ensemble, nous collaborons et fixons les règles parce que nous voulons que notre argent soit utilisé à bon escient et qu’il puisse aussi servir (à) la collectivité.
  • une banque dont le fonctionnement est clair et transparent. Exit les produits compliqués ou issus de l’économie casino, bienvenue aux produits et services attendus d’une banque sure et digne de ma confiance.
  • une banque qui prône la sobriété. Sans palais, parachute ou bonus. Elle s’avère rentable grâce à une gestion économe, efficace et professionnelle. Une banque dans laquelle je me reconnais, à la fois sensible aux différences entre les individus et destinée à tous.
  • une banque dont l’argent soutient l’économie réelle. Pas de place pour la spéculation mais une contribution affirmée à l’économie locale et durable. D’un côté, investir dans des produits et services innovants avec une plus-value sociale et environnementale et de l’autre, exclure les activités aux effets néfastes pour la société.

Je veux soutenir cette alternative qu’est la création d’une autre banque. J’achète une part-start dans la coopérative New B car je ne veux plus attendre. C’est seulement en agissant ensemble que nous pourrons construire notre banque. J’y prends part !