Vous êtes ici :
  1. Espace membres
  2. Cat@losanté
  3. Dépendances
  4. Tabagisme
  5. Ensemble, arrêtons le tabac.

Ensemble, arrêtons le tabac.

La finalité de notre projet est de contribuer à une espérance de vie "en bonne santé" des fumeurs et le but est, entre autres, de prévenir les risques liés à une consommation de tabac. Nous nous centrons plus sur l’information et la sensibilisation des fumeurs concernant les soutiens possibles en cas d’arrêt tabagique.

Quel est notre point de départ ? De manière générale, la prévention ainsi que la promotion de la santé font partie des missions de la maison médicale Cité Santé. Vu les conséquences négatives du tabagisme sur la santé actuelle ou future et vu le nombre de fumeurs parmi notre patientèle, il nous a semblé pertinent d’agir préventivement dans ce domaine. Les risques liés au tabagisme sont partiellement réversibles lors de l’arrêt de la consommation tabagique quelle que soit la durée et la quantité de la consommation. Mais les dépendances physiques, gestuelles et psychologiques ainsi que les peurs rendent cet arrêt difficile. Selon nous, il y a un manque de diffusion des possibilités d’accompagnement des fumeurs qui désirent arrêter.

A qui s’adresse le projet ? Aux fumeurs se rendant à la maison médicale Cité Santé surtout ainsi qu’aux fumeurs se rendant dans les différents lieux de rencontre situés dans le quartier telle que la Maison de quartier Modèle, lors d’animations ponctuelles. Aux non-fumeurs désireux d’avoir des renseignements pour soutenir un proche, fumeur. Territoire concerné : Notre maison médicale se situe dans le Nord de Laeken, à proximité des logements sociaux de la Cité Modèle.

Actuellement, le public visé se limite à être simple bénéficiaire. Nous souhaiterions avoir un retour de leur part afin d’ajuster les outils, le projet.

Quels sont nos objectifs ?Par ce projet, nous souhaitons offrir un accompagnement aux patients fumeurs et à leurs proches dans leur cheminement vers une vie sans tabac. Pour cela, nous ferons en sorte que les patients fumeurs sachent quelles sont les possibilités d’accompagnement au sein de la maison médicale et en dehors et que celles-ci soient améliorées et/ou augmentées au sein de la maison médicale.

Ce qui a été mis en place + Quand ? : REFLEXION : Début2009 : réflexion en équipe pluridisciplinaire (accueillantes/ médecins/ kinés/ infirmières) et décision d’adhérer au projet tabac. 2009-2010 : Retour en équipe et réflexion en réunion d’équipe sur l’avancement du projet : envies, observations, besoins, retour des patients….

ENCODAGE DSI : 2009-2010 : essai d’améliorer l’encodage des patients fumeur dans le DSI

AFFICHAGE : Dans le courant de l’année 2009 : affichage simple (« Envie d’arrêter ?...Pourquoi ? Comment ? Quand ?...Parlez-en à votre médecin ») en salle d’attente invitant les patients qui le désirent à aborder la question du tabagisme avec le médecin généraliste. En permanence petites brochures et folders en salle d’attente concernant « le tabac, l’aide à l’arrêt). Distribution de folders à la maison de Quartier Modèle.

CONSULTATIONS TABAC  : Les patients qui le désirent peuvent se rendre chez leur généraliste pour une « consultation tabac » lors de laquelle uniquement cet aspect sera abordé.

ANIMATIONS : 7 juin 2010 : échanges autour du tabac à la Maison de Quartier Modèle lors d’un goûter. L’objectif de ce projet est de mener une activité de sensibilisation à l’arrêt tabagique auprès de fumeurs et de non-fumeurs (qui pourraient avoir des connaissances fumeurs dans leur entourage) et de leur faire découvrir des techniques de relaxations en fin de séance. Ce projet s’inscrit dans le cadre des « débats santé » menés de temps en temps à la maison de quartier Modèle. Afin de rendre le module dynamique, nous sommes partis de ce les gens savent, de leurs questionnements et utilisons des techniques basées sur la participation. Il ne s’agissait pas d’un cours, ni d’une activité moralisatrice mais plutôt d’échanges dans un cadre convivial.

FORMATIONS/ COLLOQUES : 2009 : participation de 2 médecins + 1 infirmière aux 3 journées de formations organisées par la Fédé. 2 juin : participation au colloque « rencontre- Echange : Tabac et pauvreté : un débat social » Octobre-novembre 2010 : participation de 2 kiné+ 1 infirmière aux formations fédé concernant « l’entretien motivationnel ». 19 octobres 2010 : participation à la journée organisée par la Fédé : « Tabac et précarité ».

Ce qui se met en place (projet en cours d’élaboration) :

GROUPE DE PATIENTS : Avril/ mai 2009 : lors d’une enquête menée auprès de patients fumeurs, certains nous ont exprimé que le fait de se retrouver en groupe pourrait les aider dans leur démarche, dans leur réflexion d’une vie sans tabac. Ces éléments nous ont motivé à mettre en place un projet « groupe de patients ». Ce projet est mené conjointement avec la maison médicale Antenne Tournesol .Ceci nous permet de mettre nos idées, nos énergies, nos ressources en commun et d’avoir un nombre de participants plus grand. Octobre 2010 : Première séances de groupe. A ce stade le projet est en cours et en phase de maturation. Il sera ajusté en fonction des différentes évaluations, des retours des patients

Objectifs poursuivis :
- Finalité : L’action s’inscrit dans une perspective d’action préventive visant à diminuer les risques cardio-vasculaires liés au mode de vie. Elle s’inscrit dans une démarche qui vise à sensibiliser à un arrêt tabagique en suscitant la réflexion chez le patient fumeur.

- Le but : Le but de l’activité est de mettre en place un groupe de partage/ parole entre les patients qui pourra aider le patient fumeur à poser son libre choix dans le fait d’arrêter ou non le tabac.

- L’objectif général : L’objectif général est le partage d’outils pratiques, théorique et d’expériences liés à l’arrêt tabagique ainsi que le cheminement lié à cet arrêt.

- Séances : 4 séances sont prévues entre le 12/10/2010 et le 16/10/2010, durent 2 heures et se déroulent dans une ambiance conviviale. Les patients ont été informés via courrier et affichage en salle d’attente. Une inscription a été obligatoire. Les techniques d’animation sont basées sur la participation des patients et ont pour but de favoriser les échanges entre les participants.

Séance 1 : « information d’outils d’aide à l’arrêt » Présence d’un médecin généraliste Lors de cette séance nous avons abordé : Approche au niveau médecine générale Effets secondaires +/- de l’arrêt tabagique Outils d’aides (consultations, substituts, centres, méthodes alternatives, trucs et astuces,…) Séance 2 : »Etat des lieux de la consommation » Approche plus personnelle, Balance décisionnelle, carnet de route et pretit défis à relever pour soi. Présence d’une tabacologue de la Fares. Séane 3 : « Gestion du stress » + initiation à la sophrologie Séance 4 : « Evaluation » En fonctions de demande exprimées lors de séances précédente nous demanderons à une diététicienne de venir

Qui collabore au projet ?

Collaborations internes : Toute l’équipe : médecins, kinés, accueillantes, infirmière.

Collaborations externes ponctuelles : maison de quartie. Tabacologue de la FARES (séance de groupe)

Quelles sont nos ressources ?

Brochures et prospectus  : Pour les patients : Mutualités libres, mutualités socialistes, FARES. Pour le personnel : « Mon patient fume… Attitudes du généraliste », « Tabac. Outil d’éducation du patient destiné aux professionnels de santé. Collection Ouvrons le dialogue »

Formations et colloques : les différents membres de l’équipe ont l’occasion de participer aux formations.

Quel est notre bilan ?

Nous avançons à petits pas et sommes passés d’un stade d’affichage à celui d’élaboration de groupe de patients. En fonction des évaluations nous ajusterons les projets. Le fait de mener « un projet tabac » nous sensibilise à la thématique et nous essayons d’y être vigilants lors des contacts avec les patients.


Ce projet bénéficie du soutien de la Commission communautaire française.