Vous êtes ici :
  1. Administration
  2. Les formulaires de contact
  3. Enquête harmonisation DSI

Enquête harmonisation DSI

4 février 2015
Marie Marganne, Marie-Agnès Broze

Référente Informatique de la Fédération des maisons médicales

Harmonisation DSI

Le questionnaire ci-dessous est une étape importante dans le processus d’harmonisation des dossiers santé informatisés. Vos réponses sont attendues pour le 16 mars au plus tard.

Harmoniser la manière de remplir le DSI dans nos maisons médicales permettra une meilleure homogénéité des données inscrites dans les DSI des patients afin d’atteindre les objectifs ci-dessous.

Cette harmonisation est importante :
- Au niveau des intervenants pour trouver rapidement les informations pertinentes lors du suivi quotidien des patients et pour faciliter les actions conjointes et la communication entre professionnels
- Au niveau de la maison médicale pour mieux connaître la patientèle et ainsi organiser la prévention ou les actions collectives de manière efficace
- Entre les maisons médicales pour comparer les pratiques et les situations
- Au niveau de la fédération pour recueillir des informations les plus fiables possibles afin d’identifier les enjeux politiques et de promouvoir le modèle des Centres de Santé Intégrés (CSI)

Le questionnaire reprend une vingtaine de questions de départ qui serviront de base aux échanges dans les Gloups. Elles ont été rédigées sur base du travail déjà réalisé spontanément dans quelques équipes. Les thématiques devront être élargies au fil du processus, en fonction des besoins, des questions, souhaits, attentes… exprimés dans le questionnaire et lors des gloups, notamment du point de vue du travail pluridisciplinaire.

Temps estimé pour encoder les réponses dans le questionnaire : 5 à 10 minutes. Pour rappel, il est vraiment important que les questions de l’enquête fassent, au préalable, l’objet d’une discussion dans la maison médicale. (Il est possible d’imprimer le questionnaire pour le travailler en groupe, mais les réponses doivent absolument être encodées via le site).

Pour plus d’information voir courrier du GI du 12 février 2015 ou contacter Marie-Agnès Broze ou Marie Marganne à la Fédération des maisons médicales.

Questionnaire

Dernières questions

Projet de recherche avec l’Ecole de santé publique sur les terminologies, la continuité des soins et en particulier sur la liste des problèmes communiquée dans le SumEHR. Le but est d’analyser la qualité des encodages, la qualité potentielle des sumehr comme outil de communication. Cela pourrait donc aussi donner des éléments quantitatifs pour orienter l’harmonisation des encodages et la manière de travailler en équipe et de communiquer.

Merci pour votre participation !