Vous êtes ici :
  1. Administration
  2. Les formulaires de contact
  3. Enquête CCI

Enquête CCI

2 novembre 2015

Enquête en ligne sur les développements du DSI de Pricare

Comme expliqué dans la lettre du 3 novembre 2015, de nombreuses demandes de développement parviennent aux experts via les différents canaux cités (formations, GLoUPs, forum, etc) et il est parfois difficile d’y donner suite directement.

Le groupe informatique (GI) de la Fédération des maisons médicales, souhaiterait vous associer davantage dans la réflexion qu’il mène autour des priorités à donner. Cela permettra aux experts du GI de défendre les priorités réelles des utilisateurs en réunion de concertation (CCI [1]), et d’assurer une meilleure transparence.

  1. Cinq demandes prioritaires par module (DSI, Kiné, Infi) ont été identifiées par les experts parmi toutes les demandes en cours. La même démarche sera réalisée pour l’Admin de Pricare une prochaine fois.
  2. Nous vous invitons donc, par secteur de soin, à répondre au questionnaire en ligne ci-dessous pour identifier celles qui vous semblent prioritaires, et ceci par l’attribution de points de priorité.
  3. Les demandes qui remportent le plus l’adhésion des équipes seront transmises lors de la réunion de la CCI qui, comme expliqué plus bas, regroupera les développeurs de Figac et les experts de la FMM et de la VWGC (Fédération des MM néerlandophones). Ces demandes seront mises au vote (en même temps que les demandes de la VWGC ainsi que les propositions des développeurs de FIGAC) afin d’établir la liste des nouvelles fonctionnalités/améliorations qui apparaitront de manière prioritaire dans les mises à jour futures du logiciel. Cela ne signifie pas nécessairement que ces développements se feront les mois qui viennent.
  4. Les résultats des votes et décisions de la CCI seront transmis aux équipes par Figac, comme après la CCI de juin 2015.

Concrètement, comment prioriser dans ce questionnaire ?

Nous vous proposons d’indiquer vos priorités de 1 à 5 (5 étant le plus prioritaire). L’essentiel à nos yeux est de définir les priorités. Mettre 1 signifie que c’est moins prioritaire ; mettre 5 signifie que ça devient très prioritaire. Quand vous n’êtes pas concerné, ne mettez rien.

Vous pouvez imprimer le formulaire si nécessaire.

Nous vous demandons de n’envoyer qu’un seul formulaire par maison médicale.

Pour plus d’informations

Référez-vous au courrier du GI du 3 novembre 2015 ou contactez Marie-Agnès Broze, référente informatique au 02 514 40 14 - marie-agnes.broze-AT-fmm.be.


Veuillez compléter idéalement les coordonnées du référent Pricare dans votre maison médicale.

Les items du DSI : vos priorités de 1 à 5 (5 étant le plus prioritaire)

1/Améliorer le module de prescription électronique, permettre l’impression partielle, le rajout de médicament, débloquer l’utilisation de Pricare durant l’impression. 2/L’importance accordée à ce développement dans Pricare tient à l’importance croissante de Recip-e qui modulera prochainement (2016) les primes accordées aux médecins.

1/ ajout du cachet sous la prescription / posologie structurée améliorée AVEC possibilité d’ajout de texte libre / sélection directe d’un médicament selon la recherche faite par le prestataire (en plus de l’affichage par ordre alphabétique selon la molécule). 2/ L’importance accordée à ce développement dans Pricare tient à l’amélioration de l’ergonomie/facilité d’utilisation et à l’importance croissante de Recip-e (cfr point 1)

1/Avec intégration des mesures encodées dans Pricare sur les graphiques Percentiles, en fonction de l’âge et du sexe. 2/L’importance accordée à ce développement dans Pricare tient à l’amélioration de la qualité du suivi diachronique et la meilleure lisibilité des informations lorsqu’elles sont rendues visibles sous forme graphique.

Case à cocher dans la fenêtre d’encodage des ES afin que ces derniers ne soient pas exportés lors des envois de SumEHR. L’importance accordée à ce développement dans Pricare est liée au fait que les primes seront prochainement (2016) modulées en fonction du nombre d’envoi de SumEHR sur la plateforme eHealth.

1/Evidence-Based Medicine electronic Decision Support : aide électronique à la décision clinique basée sur l’EBM >> Algorithme d’aide à la décision clinique à l’intérieur du DSI par appel de guidelines validés, suggestions thérapeutiques, calcul de scores clinique... sur base des données codées depuis le dossier informatique du patient. 2/L’importance accordée à ce développement dans Pricare tient autant à l’amélioration de la qualité des soins qu’à l’impact futur (2016-2017) que cela aura sur les primes de soutien à la pratique.

Les items des kinés : vos priorités de 1 à 5 (5 étant le plus prioritaire)

noter le type de pathologie en menu déroulant « Fa, Fb, E, Courante, … » pour les kinés, « forfait A, B, C, … » pour les infis. Ajout d’ « Affection » en menu déroulant en fonction du type de pathologie. Propositions automatiques des codes INAMI en fonction. Reconnaissance automatique si on doit changer de codes quand + de 18, +de 60 avec retour à 0 à la nouvelle année. »

Ajouter la possibilité de sélectionner plusieurs procédures en même temps dans le DSI. Ex : dans « a57 » sélectionner plusieurs techniques avant d’appuyer sur « ok » comme cela on ne doit pas toujours rouvrir les procédures

Créer un lien direct ou connexion entre la prescription kiné/infi du DSI et prescription administrative module admin.

Rajouter une case dans le DSI avec récapitulatif des prescriptions administratives infi/kiné.

Dans le DSI, Améliorer les observations kiné, avec menu déroulant en cascade.

Les items des Infis : vos priorités de 1 à 5 (5 étant le plus prioritaire)

Le plan infi (dans le DSI) est une liste de procédures rentrant dans un plan de soins, avec indication de la fréquence, de la durée, du prescripteur,… Est en cours de développement, à finaliser.

Création d’une boîte de réception des prescriptions infi et kiné ; pré-remplissage des données, par exemple codes INAMI, dans la prescription administrative.

Créer un lien entre l’agenda et le plan infi ; glisser/déposer des procédures vers différentes plages horaires/prestataires, par semaine/mois dans l’agenda.

Écran de saisie spécifique pour le suivi des plaies.

Écran de saisie spécifique : remplissage automatique des données du patient & prestataire ; calcul automatique du forfait ; impression du formulaire rempli ou envoi à Mycarenet ; historique.

Que pensez-vous de ce genre de formulaire en ligne ? Que pensez-vous de la démarche de vous solliciter de manière plus directe, vous travailleurs de MM et utilisateurs de Pricare ?

Merci pour votre participation !