Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée
  2. Tous les numéros
  3. Prendre pied sur le terrain communal
  4. Emergence d’une réponse locale le terrain communal en matière de soins de santé

Emergence d’une réponse locale le terrain communal en matière de soins de santé


1er avril 2012,

Par réponses locales, nous entendons celles émanant de la population ou impliquant principalement des acteurs enracinés dans la terre locale.

Les contributions que vous venez de lire émanent en effet de professionnels, notamment de la promotion de la santé. Elles ont mis en lumière que la grille de lecture « santé » est pertinente à l’échelle locale, que les voies d’activation « santé » y sont multiples, depuis les cadres offerts par les ’Villes-santé’ de l’Organisation mondiale de la santé, les ’Agenda 21’ locaux ou les plans de cohésion sociale jusqu’à l’« institutionnalisation » qui peut passer tant par la création d’une commission santé que par celle d’un échevinat de la Santé ou par l’attribution de cette compétence à un autre échevinat,... Autant d’opportunités ou de points d’appui pour structurer l’action communale en santé et développer la transversalité.

Ces contributions ont montré que, déjà, des réalisations se concrétisent tandis que s’ouvrent des perspectives prometteuses. Des sources d’idées qui ne sont pas à transposer comme des recettes mais peuvent inspirer d’autres initiatives adaptées aux spécificités locales.

A également été éclairé l’enjeu du lien social à retisser et celui de la participation. Celle-ci est exposée au risque de l’instrumentalisation, volontaire ou non, qui la réduirait à l’alibi ou à l’opération cosmétique... vers une voie de garage plutôt que sur les chemins de l’émancipation. De plus, que les communes s’essaient à des démarches plus participatives et transversales semble constituer un facteur indispensable mais non suffisant à un renouveau démocratique.

Repartons alors de quelques expériences de réponse locale en soins de santé, l’une d’initiative publique, les autres d’initiatives citoyennes, afin d’explorer les articulations avec les pouvoirs publics locaux. Qu’est-ce qui marche, qu’est-ce qui freine ? En quoi ces initiatives peuvent-elles participer à construire de la démocratie ?

Cet article est paru dans la revue:

n° 60 - avril 2012

Prendre pied sur le terrain communal

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique, et des pages « actualités », consacrées à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, relations d’événements (colloques, parutions récentes), au récit d’expériences vécues...