Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée
  2. Tous les numéros
  3. Le secret professionnel
  4. Edito : 20 ans !

Edito : 20 ans !


30 septembre 2017, Pascale Meunier

journaliste

Santé conjuguée, drôle de nom pour un magazine ! Pourtant c’est bien cela, la santé : un élément indissociable de tout le reste. Les expressions, d’ailleurs, ne manquent pas. Santé mentale, santé physique, santé financière, santé morale, santé publique, santé communautaire…

Le premier numéro de Santé conjuguée est sorti en juillet 1997, il est né de la fusion du Courrier des maisons médicales et des Cahiers du GERM (Groupe d’étude pour une réforme de la médecine). Les deux se distinguent encore aujourd’hui dans nos pages. D’une part des rubriques institutionnelles, des positions politiques, des retours sur les pratiques de terrain. De l’autre un dossier. Chaque trimestre, sans faillir, le magazine aborde une problématique qui traverse notre société (les prisons, les rapports Nord/Sud,…), qui la soude (la Sécurité sociale, la couverture universelle,…), qui la fait fonctionner (l’autogestion, le néolibéralisme,…), qui concerne ou qui concernera peut-être un jour chacun d’entre nous (les soins palliatifs, le deuil, les addictions, l’obésité, le burn out,…).

Comment les individus naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent et quels sont les systèmes mis en place pour faire face à la maladie... les déterminants sociaux de la santé sont au coeur de chacun des 79 numéros parus. Le quatre-vingtième, celui que vous tenez en main, ne fait pas exception. En abordant le secret professionnel et les enjeux de sa levée pour les travailleurs sociaux, il nous engage à une réflexion sur notre déontologie, sur notre éthique.

Depuis vingt ans, une toute petite équipe prépare ces sujets, le nez dans l’actualité et les oreilles au vent. Et pour en rédiger les lignes, elle ouvre ses pages à de nombreux experts et chercheurs qui partagent généreusement un idéal de société plus juste. Bref, un idéal de santé pour tous. Un anniversaire, cela se fête de diverses façons… Parce qu’être en santé c’est aussi être bien dans sa peau, Santé conjuguée a choisi de s’habiller chic et d’afficher de nouvelles couleurs. C’est reparti pour vingt ans !

Cet article est paru dans la revue:

n° 80 - septembre 2017

Le secret professionnel

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...