Vous êtes ici :
  1. Côté maisons médicales
  2. Cat@losanté
  3. Style de vie
  4. Activité physique
  5. Ecole du dos du Sud Luxembourg

Ecole du dos du Sud Luxembourg

L’« Ecole du dos du Sud Luxembourg », en collaboration avec la maison médicale Portes Sud, propose aux patients de cette dernière des formations théoriques et pratiques. Elles sont réalisées par des kinésithérapeutes et un ostéopathe qui, par leur fonction, sont confrontés chaque jour à la problématique des douleurs de dos.

Quel est notre point de départ ?

En 2003, l’OMS publiait un communiqué qui expliquait ceci : « Les lombalgies, le trouble de la colonne vertébrale le plus courant, touchent 80 % des individus à un moment ou à un autre de leur vie. Les douleurs dorsales sont la cause la plus fréquente d’incapacité chez le jeune adulte ». En effet, dès le plus jeune âge, nous subissons des situations néfastes pour notre colonne vertébrale.

De ses données alarmantes est née l’école du dos en province de Luxembourg, crée par Jean-francois Boudry et Michel Dupont, tout deux kinésithérapeute.

Notre maison médicale a ensuite engagé JF Boudry et celui ci nous a fait connaitre son projet et nous a proposé d’organiser des séances pour les patients de la MM.

A qui s’adresse le projet ?

L’Ecole Du Dos du Sud Luxembourg propose des cours adaptés à la problématique du dos. Ils sont donnés par des professionnels de la santé et s’adressent aux enfants et aux adultes de la région. Un de ses programmes est réservé aux patients de la Maison Médicale Portes Sud . Un certificat d’aptitude est nécessaire pour pouvoir participer : il est délivré à l’inscription et il est à remplir par le médecin traitant.

L’inscription est possible

L’information sur les modules organisés par l’école du dos est donnée via des affiches mises dans la salle d’attente ainsi que dans les différents cabinets médicaux et paramédicaux. Une partie de la formation a lieu dans la salle d’attente dont on réorganise un peu l’espace pour l’occasion, ce qui permet aux patients qui attendent pour une consultation médicale ou paramédicale de voir qu’il se passe quelque chose, cela les amène à poser des questions et cela nous permet aussi de les informer sur le projet.

Quels sont nos objectifs ?

L’école du dos a pour objectif de prêter une attention particulière à la prévention des douleurs dorsales :

Un important volet de l’Ecole Du Dos est consacré à l’apprentissage de la bonne attitude à adopter pour une protection optimale de la colonne.

Le second volet est consacré à l’apprentissage du verrouillage lombaire et des exercices musculaires visant à se constituer une ceinture abdominale de bonne qualité, véritable arme protectrice contre le mal de dos. Il aborde également les exercices de stretching et de relaxation.

Que mettons-nous en place ?

Voici le déroulé d’un cycle de formation :

  1. Echange d’expériences au sein du groupe face aux douleurs du dos.
  2. Analyse des circonstances d’apparition et des différentes causes des douleurs du dos.
  3. Formation théorique avec utilisation d’un matériel adéquat (diaporama, squelette, mobilier ergonomique…) :
    • Apprendre à connaître son dos
    • Les causes les plus fréquentes du mal de dos
    • Formation aux gestes et postures
    • Les règles de manutention
    • Conseils ergonomiques ;
  4. Formation pratique
    • Démonstration et mise en pratique
    • Exercices de tonification et d’assouplissement (stretching)
    • Postures qui soulagent
  5. Evaluation : réalisée en début et fin de cycle, transmise au médecin traitant.
  6. Un programme d’exercices simples à domicile est également proposé.

Ça se passe quand ?

La formation se donne sous forme d’un cycle de 4 modules pour un groupe de 10 personnes. Chaque module dure 3h et le cycle complet s’étale sur 2 mois.

Une tenue de type tee-shirt et jogging est souhaitable pour la partie pratique.

Qui collabore au projet ?

Collaborations internes

Collaboration externes

Quelles sont nos ressources ?

Quel est notre bilan ?

Avant le premier module, les participants remplissent 2 questionnaires (Dallas et Eifel) afin d’évaluer le retentissement de leur douleur. Ils les remettent lors de la première séance.

Une évaluation pratique sera réalisée en début et fin de cycle. Elle se base sur les niveaux de douleurs ressentis lors des mouvements de la vie quotidienne (se lever du lit, nouer ses lacets, porter une charge etc. ..)

De manière générale les résultats sont très positifs sur le plan fonctionnel et algique. On note une diminution significative des douleurs : 95% des participants disent avoir moins de douleurs et une meilleure gestion de leurs activités au quotidien, grâce à l’économie de leur dos.

Non seulement les personnes ont appris les bons gestes, les bonnes attitudes à adopter, mais en plus ils se sont par la même occasion "approprié" leurs douleurs. Ils ressortent de ses formations en ayant l’impression de pouvoir intervenir sur leur douleur (par les bons gestes") et cela participe évidemment beaucoup à la diminution de celle-ci. Ils sont désormais ACTEURS et non victimes de leurs douleurs.

Cette année, pour le premier cycle organisé, il y a 4 personnes sur les 12 inscrites qui n’ont jamais souffert du dos et qui viennent vraiment en prévention primaire. Pour nous, c’est un vrai signe de réussite !

Un feed back pour chaque patient est communiqué au médecin traitant.


Livre d’or sur le site internet www.ecoledusosdusudlux.be

3cycles réalisés en 2013 Prochain cycle prévu mars 2014

< Accueil Catalosanté

A propos de l'action

Organisée par :
Maison médicale Portes Sud
Créée le :
24 février 2014
L’action est en cours et est périodique
Thème(s): corps 9