Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Services
  3. Programme DSI – Pricare
  4. Développements du logiciel Pricare, votre avis nous intéresse...

Développements du logiciel Pricare, votre avis nous intéresse...

3 novembre 2015

Chers utilisateurs quotidiens du DSI, ceci vous concerne particulièrement !!!

Pricare est un logiciel développé pour et par ses utilisateurs. Il évolue selon les nécessités légales et de labellisation bien sûr, mais aussi en tenant compte des demandes faites par les équipes, au sein des GLoUPs, lors des formations, etc.


Un questionnaire de plus ? Pour faire quoi ?

De très nombreuses demandes de développement parviennent aux experts, via les différents canaux cités (formations, GLoUPs, forum, etc) et il est parfois difficile d’y donner suite directement. De plus, les contraintes de labellisation prennent parfois le pas sur d’autres considérations plus ergonomiques ou propres à une équipe.

Ceci dit, les demandes sont toutes collectées et enregistrées et ont fait l’objet d’une grande réflexion au sein du Groupe Informatique de la Fédération des maisons médicales. C’est à cette réflexion que nous souhaitons vous associer, en tant qu’utilisateurs du logiciel. Cela permettra aux experts de défendre les priorités réelles des utilisateurs en réunion de concertation (CCI [1]), et d’assurer une meilleure transparence.

Articulation entre Figac, la FMM et les équipes ?

  • Figac : ASBL qui développe Pricare, composée de développeurs, de membres de la FMM, de la VWGC (fédération flamande) et des MM (via l’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration)
  • La Fédération des maisons médicales (FMM) : soutient le développement d’un logiciel indépendant, mais aussi le tableau de bord (assurance évaluation qualité), les formations à l’utilisation, ainsi que le développement du logiciel
  • Les maisons médicales : regroupent les utilisateurs du logiciel, elles sont éventuellement représentées à la FMM ou au sein de Pricare via certains de leurs membres, mais cela reste minoritaire par rapport au nombre de MM existantes

Concrètement ?

  1. Cinq demandes prioritaires par module (DSI, Kiné, Infi) ont été identifiées par les experts parmi toutes les demandes en cours. La même démarche sera réalisée pour l’Admin de Pricare une prochaine fois.
  2. Nous vous invitons donc, par secteur de soin, à répondre à l’enquête en ligne pour identifier celles qui vous semblent prioritaires, et ceci par l’attribution de points de priorité.
  3. Les demandes qui remportent le plus l’adhésion des équipes seront transmises lors de la réunion qui regroupera les développeurs de Figac et les experts de la FMM et de la VWGC (Fédération des MM néerlandophones). Ces demandes seront mises au vote (en même temps que les demandes de la VWGC ainsi que les propositions des développeurs de FIGAC) afin d’établir la liste des nouvelles fonctionnalités/améliorations qui apparaitront de manière prioritaire dans les mises à jour futures du logiciel
  4. Les résultats des votes et décisions de la CCI seront transmis aux équipes par Figac, comme après la CCI de juin 2015.

L’enquête en ligne est clôturée. Merci à tous d’y avoir participé.

Vous avez des questions ? Pas de souci !

Marie-Agnès Broze

Responsable Pricare à la Fédération des maisons médicales

02 514 40 14

- marie-agnes.broze-AT-fmm.be



[1CCI ou Cellule de Coordination Informatique : réunion qui a lieu 2 fois par an,entre les développeurs de Figac et les experts des fédérations (FMM et VWGC) afin de décider des priorités à mettre en œuvre les mois qui suivent, sur base des décisions d’AG. Une newsletter de Figac suit cette CCI afin d’informer les maisons médicales.


A télécharger : Enquête dans MM CCI (pdf, 240k)