Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Services
  3. Service promotion santé et qualité
  4. Thèmes et programmes en cours
  5. La prévention - le DMG+
  6. Des pages prévention sur le site de la SSMG, pas seulement utiles pour les médecins !

Des pages prévention sur le site de la SSMG, pas seulement utiles pour les médecins !

15 mars 2013
Valérie Hubens

Licenciée en santé publique, membre du service Promotion santé et qualité de la Fédération des maisons médicales

Les recommandations de bonnes pratiques (RBP), vous saviez déjà où les trouver : sur le site de la SSMG. Aujourd’hui celui-ci s’enrichit d’une série de pages dédiées à la prévention.

Et la Fédération des maisons médicales n’est pas étrangère à ces nouveautés. Avec une approche résolument orientée vers le patient.

Ces pages prévention ont été mises au point depuis plusieurs mois par l’asbl PSMG (Promo Santé et Médecine Générale [1]). Ce partenariat entre la Fédération et la Société scientifique de médecine générale a trouvé avec la prévention et le DMG+ encore un beau terrain de réalisations. La dernière en date est la mise en ligne sur le site de la SSMG des informations diverses pour aider les médecins généralistes à parler des items du DMG+ avec leurs patients.

Pour accéder à ces pages, rendez-vous sur le site www.ssmg.be, à l’extrême droite, vous trouvez la partie consacrée à la prévention : http://www.ssmg.be/prevention/notre-vision-de-la-prevention

Des pages pour les professionnels, orientées partenariat avec le patient

Même si ces pages sont sur un site de médecine générale, les informations sont accessibles à tout travailleur des maisons médicales. Elles permettent aux professionnels de prendre connaissance des avantages et inconvénients de tous ces actes de prévention à la fois du point de vue du patient mais aussi de celui du professionnel. L’objectif est que celui-ci se sente mieux préparé lorsqu’il les abordera avec le patient. Chaque item a été développé individuellement et peut être consulté séparément.
- activité physique
- alimentation
- tabac
- alcool
- dépistage cardio-vasculaire
- dépistages des cancers du sein, colo-rectal et du col de l’utérus
- vaccination
- dépistage de la dépression

Ces pages mettent par ailleurs l’accent sur l’abord de la prévention dans un véritable esprit de partenariat avec le patient.

S’auto-évaluer

L’asbl a également développé deux référentiels dont l’objectif est de vous faire réfléchir à vos habitudes de pratique et potentiellement à les faire évoluer vers une prévention de qualité, plus systématique et plus centrée sur le patient. http://www.ssmg.be/prevention/en-pratique/s-auto-evaluer

Plus d’informations ?

Vous avez des questions sur le DMG+ ? N’hésitez pas à envoyer un mail à

  • coordination-AT-promosante-mg.be (Valérie Hubens) pour les questions liées aux items du DMG+
  • yves.gosselain-AT-fmm.be pour les questions spécifiques aux maisons médicales (procédures, approche pluridisciplinaire,…).

N’hésitez pas non plus à consulter les pages DMG+ sur le site de la Fédération http://www.maisonmedicale.org/-La-prevention-le-DMG-.html

Les deux sites sont complémentaires !


[1L’asbl Promo Santé & Médecine Générale (née d’un partenariat entre la Fédération des maisons médicale et la Société Scientifique de Médecine Générale-SSMG) a pour objectif de diffuser la prévention en médecine générale dans une démarche de promotion de la santé.