Aller au contenu

Des outils conceptuels et méthodologiques pour la médecine générale: thèse de Michel Roland


Santé conjuguée n° 39 - janvier 2007

En plus des trente ans de pratique de la médecine générale, Michel Roland a exploré tous les aspects de son art. Le scientifique a ainsi développé une réflexion pointue sur la médecine, il en a débusqué de nombreux travers et élaboré ou développé les méthodes et les outils pour y échapper. Mais, sans porter atteinte à la nécessaire rigueur, son travail n’a en rien la sécheresse de la pensée en chambre ni l’étroitesse de vue du spécialiste, car il s’appuie sur la rencontre permanente avec les malades et leurs familles et demeure aimanté par le souci du patient et de la santé.

C’est fort de cette expérience et de ce travail de recherche que Michel Roland a présenté en mars 2006 une thèse en vue de l’obtention du titre de docteur en sciences de la Santé publique. Une brique. Mais pas le genre qui cale une bibliothèque bancale. Une véritable brique sur laquelle bâtir la médecine générale du XXIe siècle. Pourquoi des « outils conceptuels et méthodologiques pour la médecine générale » dont nous parle sa thèse ? C’est que, beaucoup plus que la médecine spécialisée, la médecine générale s’immerge dans la complexité du quotidien. Et ce quotidien évolue continûment : le contexte dans lequel les gens vivent et travaillent, les repères sociaux, les valeurs même dont ils nourrissent leurs projets sont en perpétuelles mutations et remises en questions. La spécificité de la médecine générale est précisément d’intégrer son objet biomédical dans une approche psychodynamique, sociologique et anthropologique qui rencontre globalement les problématiques de santé tant individuelle que publique.
D’où la nécessité de construire, au-delà du champ biomédical qui demeure la référence scientifique, des outils spécifiques adaptés aux objectifs de santé primaire, élaborés dans un constant aller-retour entre pratique et théorie et traversant les disciplines. Impossible d’énumérer ici tous ces outils dont la pertinence s’impose chaque jour davantage dans les pratiques. Citons l’approche transdisciplinaire qui ouvre à une compréhension globale permettant de pallier au manque des différentes disciplines, la réflexion sur les formes de prévention ou sur la plainte au-delà de sa dimension biomédicale, l’élaboration d’une classification en soins de santé primaires, la relation à la santé des facteurs d’environnement ou de position sociale, la structuration et les modes alternatifs de financement de la première ligne de soins, l’assurance de qualité, les concepts fondamentaux de la recherche ou de l’évaluation en médecine générale, la liste n’est pas close. Composée à partir de textes rédigés en diverses occasions (les lecteurs de Santé conjuguée ont pu en apprécier certains extraits) (1), la thèse de Michel Roland rassemble les matériaux de base avec lesquels la médecine générale peut s’appuyer pour construire son identité et constituer un outil performant et unique au service de la santé.

Documents joints

Cet article est paru dans la revue:

Santé conjuguée, n° 39 - janvier 2007

Les religions du Livre face à la souffrance

Les religions ne s’arrêtent pas à l’âme ou à l’au-delà. Elles offrent une réponse aux questions de la souffrance d’ici-bas, modèlent des conceptions du corps qui lui donnent sens et déterminent ce qu’il doit en advenir(…)

- Dr Axel Hoffman

Soin et spiritualité – de la nécessité d’un espace

Le Carrefour Spirituel des Cliniques Universitaires Saint-Luc. Visite guidée…

- Terlinden Guibert

Croire et guérir

Sur dix miracles acceptés par l’Eglise catholique dans les procès en béatification ou en canonisation, neuf sont des guérisons. Dans la plupart des grandes religions, on retrouve des phénomènes « thérapeutiques », mais ces phénomènes ne(…)

- Dr Axel Hoffman

Spiritualité et santé

De quelques réflexions autour de Dieu et de l’athéisme.

- Dr Pierre Drielsma

Science et religion : le calme après la tempête ?

Dans ma jeunesse (…) un jeune catholique entreprenant des études supérieures scientifiques était considéré par certains professeurs comme en grand risque de perdre la foi. (…) Les scientifiques ont depuis lors pris plus clairement conscience des(…)

- Dr Axel Hoffman

Les chemins de la souffrance, une juste punition ?

Selon une idée communément répandue, l’idée que la souffrance est un juste châtiment des fautes commises ici bas est un concept religieux particulièrement inscrit dans les dogmes judéo-chrétiens. Il serait utile à tous de revisiter cette(…)

- Cuvelier Lawrence

Du religieux au médical en Occident

Dans sa Généalogie de la morale, Nietzsche dit que les dieux ont été inventés pour donner un sens au non-sens scandaleux de la souffrance. Le rapport entre maladie et salut apparaît en effet lorsque se pose(…)

- Dr Axel Hoffman

Ethique médicale, pouvoir religieux, pouvoir étatique

Comment situer la place de l’éthique médicale entre les exigences d’un pouvoir juridique et des préceptes philosophiques voire religieux ?

- Nollevaux Marc

Les pages 'actualités' du n° 39

Enquête de satisfaction des patients au sortir des consultations de médecine générale

La satisfaction des patients (comme celle des soignants) fait partie des critères de qualité pour les soins de santé primaires.

- Dr Daniel Burdet

Vers une Université Ouverte en Santé

En 1981, Monique Vandormael a publié dans les Cahiers du GERM un travail relevant les deux obstacles majeurs au développement des soins de santé primaires : le mode de financement à l’acte et la formation des(…)

- Dubois Bénédicte

Vivre clandestines

Parmi les débats qui agitent de manière quasi permanente nos sociétés, il en est un qui ne laisse aucun répit, celui de « la question des personnes sans papiers ». C’est-à-dire des personnes venues d’ailleurs et(…)

- Collectif Femmes en noir contre les centres fermés et les expulsions

Un nouveau statut « OMNIO » pour élargir la couverture en soins de santé

Dans le cadre d’une volonté exprimée d’ « améliorer la protection des patients », le ministre des Affaires sociales, Rudy Demotte, a la volonté de créer, dans le cadre de l’assurance maladie, un nouveau statut «(…)

- Dr Pierre Drielsma, Isabelle Heymans

L’alcool, drogue oubliée…

Le rapport 2005 sur l’usage de drogues en Communauté française est une mine de précieux renseignements. Il développe en particulier une problématique passée à tort au second plan des préoccupations depuis l’explosion des drogues dures et(…)

- Flament Marianne, Rwubusisi Miguel

Des outils conceptuels et méthodologiques pour la médecine générale: thèse de Michel Roland

En plus des trente ans de pratique de la médecine générale, Michel Roland a exploré tous les aspects de son art. Le scientifique a ainsi développé une réflexion pointue sur la médecine, il en a débusqué(…)

- Dr Axel Hoffman