Vous êtes ici :
  1. Evénements
  2. Activités extérieures
  3. Des communes en mouvement pour la santé de leurs habitants

Mémorandum de la Plate-forme d’Action Santé solidarité pour les élections communales 2012

Des communes en mouvement pour la santé de leurs habitants

le mardi 11 septembre 2012 de 15:00 à 17:00

Bruxelles Chaussée de Haecht 51 à 1210 Bruxelles
7 septembre 2012

Dans la perspective des prochaines élections communales, le mémorandum de la Plate-forme d’Action Santé solidarité vise à formuler quelques recommandations, à promouvoir des outils et des bonnes pratiques pour agir sur la réalité locale en vue de développer la santé et le bien-être de toute la population et de réduire les inégalités sociales en santé.


« Les inégalité sociales en matière de santé sont importantes en Belgique. Le plus inquiétant est l’accroissement de ces inégalités ».

Prendre conscience...

Le memorandum ’Des communes en mouvement pour la santé de ses habitants’, invite l’ensemble des acteurs locaux, quelques soient leurs domaines d’activité, à prendre conscience de leur responsabilité en matière de santé.

Le niveau local de par sa proximité avec la population joue un rôle essentiel pour réduire les inégalités socio-économiques. Tous, futurs élus, associations, acteurs de santé, citoyens, et organismes divers, nous pouvons agir sur la santé des habitant(e)s de notre commune.

C’est ainsi qu’à l’occasion des prochaines élections communales, la plateforme a souhaité formuler quelques recommandations et promouvoir des outils et des bonnes pratiques pour agir sur la réalité locale en vue de développer la santé et le bien-être de toute la population.

Vous pouvez consulter dans son intégralité le Mémorandum de la Plate-forme d’Action Santé solidarité pour les élections communales 2012 :

- Des communes en mouvement pour la santé de leurs habitants (pdf, 500k).

Heure, date et lieu

Ce mémorandum sera présenté lors de la conférence de presse qui prendra place :

Mardi 11 septembre 2012

15h00

Chaussée de Haecht 51

1210 Bruxelles

(Métro Botanique)

Plus d’infos

- www.sante-solidarite.be


La plate-forme est née de la rencontre de personnalités issues des mutualités, des syndicats, d’associations, d’ONG et personnalités du monde académique.

Elle considère que la santé est un droit pour tous.

Malgré ce droit, les inégalités subsistent et augmentent même dans notre pays. Les inégalités socio-économiques sont un des facteurs les plus déterminants de la santé. Pour atteindre une amélioration significative de la santé de la société, il faut donc que ces inégalités diminuent. Pas seulement grâce à des mesures au niveau des soins de santé, mais aussi dans le domaine de l’enseignement, de l’environnement, de la politique du logement, de la mobilité, de l’emploi, des conditions de travail...

C’est pourquoi la plate-forme plaide pour approche globale et intégrée de la santé.

Pour le Comité de pilotage de la Plate-forme d’action santé et solidarité :

- Daphné Thirifay (Mutualités socialistes)

- Isabelle Heymans (Fédération des maisons médicales)

- Jean Hermesse (Mutualités chrétiennes)

- Jean-Marie Léonard (SETCa-BBTK)

- Olivier Remy (LBCNVK)

- Yves Hellendorff (CNE)

- Wim De Ceukelaire (M3M)



A télécharger : Des communes en mouvement pour la santé de leurs habitants (pdf, 500k)