Vous êtes ici :
  1. Les maisons médicales
  2. Activités extérieures
  3. Cycle de ciné-débats de la FLCPF "La place de l’homme, un film de Coline Grando" - Bruxelles Charleroi Mons

Cycle de ciné-débats de la FLCPF "La place de l’homme, un film de Coline Grando" - Bruxelles Charleroi Mons

le dimanche 19 novembre 2017 de 15:30 à 16:30 Bruxelles FLAGEY PLACE SAINTE-CROIX, 1050 BRUXELLES
le mardi 28 novembre 2017 de 20:00 à 21:00 Charleroi QUAI 10 COTÉ PARC, 58 RUE DE MONTIGNY, 6000 CHARLEROI
le mercredi 29 novembre 2017 de 20:00 à 21:00 Mons AU PLAZA ART RUE DE NIMY 12, 7000 MONS
Bruxelles (19/11/17) - Charleroi (28/11/17) - Mons (29/11/17)
13 novembre 2017

Dans le cadre de la sortie du film en salle , la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial - FLCPF, en collaboration avec le Centre Vidéo de Bruxelles - CVB, a le plaisir de vous inviter à un cycle de ciné-débats en présence de la réalisatrice et de travailleurs de centres de planning familial.

« C’est en parlant, presque par hasard, avec un garçon qui avait vécu un avortement, que je me suis rendue compte qu’il avait traversé un événement important, que son point de vue était intéressant et que la parole des hommes était absente du débat. Comme si la grossesse, surtout celle non prévue, n’était qu’une affaire de femmes, qu’elles seules pouvaient ressentir, assumer et en porter seules la responsabilité.

J’ai arrêté de n’interroger que des femmes sur le sujet, et cela m’a conduite à vouloir faire un film. » Coline Grando, réalisatrice.

Des hommes de 20 à 40 ans confrontés à une grossesse non prévue et le plus souvent à l’avortement dévoilent leurs ressentis et réflexions sur cet évènement. A travers ces récits de vie, c’est la place de l’homme dans les rapports entre les femmes et les hommes que le film questionne.

Le film pose ainsi de manière sensible la question de la « juste » place des hommes dans les grossesses non planifiées mais également celle du rapport à la sexualité, à l’amour, à la contraception, etc.

Informations pratiques

La place de l’homme, un film de Coline Grando - Documentaire|2017|60 min.|16/9|vo fr/st nl

Cliquez ICI pour voir la bande annonce du film.

Avec Coline Grando - réalisatrice, Eve Scorneaux - psychologue au Centre de planning familial de Saint-Gilles et Claude-Thérèse Pirson - avocate au Centre de Planning familial de Woluwé-Saint-Lambert – CCPS. Modérateur : Michel Steyaert, CVB.

Cette projection est programmée dans le cadre du Week-end du Doc.

Avec Coline Grando - réalisatrice et Ornella Utri - assistante sociale et Elodie Stagnitto - juriste au Collectif Contraception de Charleroi. Modératrice : Noémie Schonker, FLCPF

Avec Coline Grando - réalisatrice, Céline Honorez - juriste au centre Denise Durand de Mons et Sophie Giraud - conseillère conjugale et sexologue au centre La Famille Heureuse de Mons. Modérateur : Nicolas Bruyelle, Plaza Art

Cette projection est organisée à l’initiative de la FLCPF et du Plaza Art de Mons, en partenariat avec le CVB.


Renseignements

Noémie Schonker (FLCPF) – 02 505 60 61 – nschonker@planningfamilial.net


Production : CVB | Coproduction : RTBF, VOO et BE TV, CBA | Avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Commission communautaire française. Contact : Claudine Van O | +32 2 221 10 62 |

Cycle réalisé à l’initiative de la Fédération Laïque de Centres de planning familial en partenariat avec le Centre Vidéo de Bruxelles -CVB et les cinémas Flagey Cinematek, Plaza Art et Quai 10 ainsi que les centres de planning familial de Saint-Gilles, de Woluwe-Saint-Lambert, Denise Durand-FPS, La Famille Heureuse de Mons, Collectif Contraception de Charleroi.


A télécharger : Brochure