Vous êtes ici :
  1. Côté maisons médicales
  2. Cat@losanté
  3. Style de vie
  4. Alimentation
  5. Cuisine pour tous

Cuisine pour tous

La maison médicale des Riches Claires organise un atelier cuisine, une fois par mois, animé par l’infirmière en santé communautaire et une diététicienne du Réseau Santé Diabète. Les recettes sont souvent proposées par les participants et sont simples, économiques et à visée diététique. Ces ateliers ont pour effet d’ouvrir des échanges intéressants tout en apprenant certaines notions en matière d’alimentation.

Quel est notre point de départ ?

Une des principales missions d’une équipe en MM est de développer aussi bien les activités curatives que préventives et communautaires. Viser une alimentation équilibrée est un des objectifs de la MM des Riches Claires. Il se décline en plusieurs axes de travail :

Des constats communs sont à l’initiative de l’atelier cuisine :

A qui s’adresse le projet ?

L’activité cuisine s’adresse à tous les patients de la MM qui se posent des questions sur l’alimentation en générale. Le groupe est ouvert aux femmes comme aux hommes de cultures différentes ainsi qu’à des personnes extérieures (via l’Agenda santé du Réseau Santé Diabète).

Quels sont nos objectifs ?

Que mettons-nous en place ?

Ça se passe quand ?

Le deuxième lundi de 9h30 à 12h30 tous les mois. PAF : 1 euros.

Qui collabore au projet ?

Internes :

Externes

Quelles sont nos ressources ?

Quel est notre bilan ?

La participation est régulière et elle est composée de femmes et d’hommes de cultures différentes. La dynamique de groupe porte une importance particulière aux moments informels et à une atmosphère conviviale pour permettre des échanges. Les participants montrent une envie d’apprendre, de découvrir de nouveaux aliments, de mieux connaître les produits de saison, de comprendre les modes d’alimentation appropriés à certaines maladies, de découvrir l’importance du goût et de la couleur dans l’assiette, de discuter autour de questionnements liés aux médias, de savoir où acheter et de connaître le coût des aliments.

L’activité cuisine permet également aux participants de mieux connaître leur quartier et les activités que propose la MM. Parallèlement, elle donne l’occasion aux professionnels de plus appréhender la réalité des difficultés rencontrées par leurs patients. Elle les incite aussi à progresser dans leur connaissance des techniques d’animation de groupe. Les échanges entre les usagers et les professionnels permettent de développer une réelle confiance, de valoriser les savoirs, les compétences et de laisser la parole aux habitants.

< Accueil Catalosanté

A propos de l'action

Organisée par :
Maison médicale des Riches Claires
Les auteurs :
Marie De Schrevel
Créée le :
30 avril 2014
L’action est en cours et est périodique