Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée
  2. Tous les numéros
  3. Cinétique - Mouvements citoyens et changements de paradigme
  4. Créer des passerelles entre les gens

ROMAN-PHOTO

Créer des passerelles entre les gens


27 juin 2017,

En texte et en images, les maisons médicales font la une du dernier périodique C4. Un projet en particulier nous a bien plu… En voici les premières planches avec un petit mot d’explication.

Vu le système actuel et la raréfaction des alternatives, l’envie de collaborer avec une maison médicale trottait dans l’esprit de certains d’entre nous depuis quelques années. Cette envie s’est concrétisée à la rentrée 2016, quand un projet en éducation permanente a été mis sur pied. L’idée était de réaliser un roman-photo qui mette en lumière non seulement le fonctionnement souvent méconnu des maisons médicales, mais qui fasse aussi transparaitre les valeurs (et leur mise en pratique) de ce mouvement issu de mai 68 et toujours en résistance aujourd’hui. Le « public cible », c’était les patients (à qui ce romanphoto est destiné en priorité), mais aussi l’équipe.

Le mélange, c’est la clé. Des rencontres – métissant des personnes de toutes origines culturelles et sociales – se sont suivies pour tramer les histoires en partant de leur vécu au sein de la maison médicale. Des photos ont été prises, permettant d’échanger les rôles : les membres de l’équipe sont devenus des patients et les patients, l’équipe. Pour finir, des dessins ont été ajoutés. Et ce roman-photo, intitulé « Créer des passerelles entre les gens », a vu le jour.

C4, extraits du n°230, « Maisons médicales, Une alternative en première ligne », 2017.

Cet article est paru dans la revue:

n° 79 (Numéro spécial II Congrès) - juin 2017

Cinétique - Mouvements citoyens et changements de paradigme

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique, et des pages « actualités », consacrées à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, relations d’événements (colloques, parutions récentes), au récit d’expériences vécues...