Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Organes institutionnels
  3. Collège de coordination
  4. Actualités...
  5. "Constats" à la recherche de médecins

"Constats" à la recherche de médecins

26 avril 2013

L’asbl Constats est à la recherche de médecins qui veulent s’investir dans des examens médicaux circonstanciés aux victimes de torture.


Cette association s’adresse aux candidats réfugiés ou demandeurs de protection en Belgique en cours de procédure et ayant été victimes de tortures ou autres traitements inhumains et dégradants dans leur pays d’origine. (il ne s’agit donc PAS des demandes de régularisation pour raisons médicales, ces rapports-là devant être établis par les médecins généralistes et/ou spécialistes traitant le patient concerné)

Elle a pour objectif de réaliser, à la demande des intervenants juridiques, sociaux, médico-psychologique ou de la victime elle-même, un examen médical et/ou psychologique approfondi et de remettre à la victime, le cas échéant, un rapport circonstancié, selon les recommandations du protocole d’Istanbul www.amnestyinternational.be/doc/IMG/pdf/Istambul.pdf (pdf - 1,2Mb), manuel de référence de l’ONU.

Actuellement, les professionnels de santé qui réalisent ces examens sont au nombre de neuf : huit médecins et un psychothérapeute, quasi bénévoles. L’asbl cherche à étoffer son équipe, pour permettre aux personnes qui demandent protection d’exercer leur droit. Le nombre de dossiers à traiter est fonction de la capacité du médecin à les prendre en charge (et donc de sa propre décision - cela peut être seulement 2 par an)

Plus d’infos ?

Toutes les infos sur notre site.

- www.constats.be

Si vous souhaitez offrir vos services...

courriel : constats@gmail.com

Gsm : (0032) 0476 079 803 (permanence de la coordination les vendredi matin de 10h à 12h)

Fax : (0032) 02 410 58 93