Vous êtes ici :
  1. Côté maisons médicales
  2. Cat@losanté
  3. Vie sociale
  4. Précarité, accessibilité
  5. Comment résister à la crise financière ?

Comment résister à la crise financière ?

Les problèmes d’argent, d’incertitude quant à l’avenir, au travail, à la situation familiale peuvent avoir des conséquences sur notre santé aussi bien physique que mentale. Au vu de la crise économique mondiale et de la société de (sur)consommation dans laquelle nous vivons, la Maison Médicale s’interroge : que pouvons-nous faire face à la crise ?

Quel est notre point de départ ?

Une enquête menée auprès des patients a révélé que leurs principales préoccupations étaient liées à l’argent, la famille, le travail, les études, les formations, l’avenir en lien avec leur santé. Suite à ce constat, la Maison Médicale a choisi « la prévention du surendettement » comme thème d’année 2012.

A qui s’adresse le projet ?

A tous les patients de la Maison Médicale, à ceux qui rencontrent des difficultés financières mais aussi à ceux qui sont intéressés par le sujet et qui ont envie de s’y investir.

Quels sont nos objectifs ?

L’objectif du projet est de mettre en place des actions de prévention du surendettement qui correspondent aux besoins de nos patients. Pour atteindre cet objectif, nous souhaitons :
-  Créer un temps et un lieu de rencontre avec et entre les patients
-  Parler avec eux du problème du surendettement et plus largement des difficultés financières qu’ils rencontrent
-  Construire avec les patients des ateliers et animations sur des thématiques liées de près ou de loin au surendettement

Que mettons-nous en place ?

Mise en place d’animations mensuelles dont les thèmes sont choisis avec les patients.

Projection du film « Une vie à découvert », débat et mise en place du projet avec les patients.

Intervenante du CPAS : explication des différentes médiations et des services existants

Jeu « La bonne paye » et réalisation d’une grille budgétaire

Présentation des 7 piliers de l’ONSS

Questions-réponses sur les économies d’énergie

Achats de produits en grande surface, réflexion et comparaison des prix. Documentaires « Questions à la Une » et « On n’est pas des pigeons », critique de la publicité.

Rencontre de tous les participants afin de voir si leurs attentes ont été rencontrées et si les objectifs ont été atteints.

Création d’un quizz qui permet l’apport d’informations sur les droits et les devoirs des deux parties.

Propriétés et démonstrations des effets du sel, du citron, du vinaigre et du bicarbonate de soude. Réalisation de produits naturels de soins et ménagers.

Contenu, rangement et conservation de la pharmacie familiale. Médicaments génériques et trucs et astuces pour avoir des médicaments moins chers.

Génogramme en lien avec les représentations de l’argent. Test : « es-tu cigale ou fourmi ? ». Brainstorming et discussion sur notre rapport à l’argent.

Discussion autour du mot plaisir.

A l’aide d’un dé géant se rapportant à des questions, ouverture du dialogue sur la notion de plaisir au sens large.

Création durant l’animation d’un document reprenant les trucs et astuces de chaque participant pour se faire plaisir à moindre coût.

Visite de l’éco-centre du quartier et réalisation d’une huile « bien être » avec les herbes aromatiques du potager.

Participation à la session d’information du projet Matineco et rencontre des divers intervenants dans le but de proposer des ressources du réseau.

Animations proposées : petit bricoleur (réparation facile dans la maison), se soigner et entretenir naturellement sa maison, droits et devoirs des locataires et propriétaires, gérer son budget…

Information générale sur les différents types de crédits, leurs avantages et leurs risques. Information sur la journée sans crédit. Mise en pratique de la théorie reçue via l’analyse de vraies publicités.

Réalisation de massepain, spéculos, truffes en chocolat et d’emballages. Analyse et critiques de publicités. L’objectif étant de démontrer qu’il est possible de cuisiner soi-même à moindre cout et de meilleure qualité, ainsi que de pourvoir refaire les recettes chez soi.

+ Évaluation de l’année.

Ça se passe quand ?

Animations mensuelles, les vendredis après-midi. Le choix du jour et de la fréquence ont été choisi avec le groupe de patients.

Qui collabore au projet ?

Collaborations internes : Le secteur social composé d’une éducatrice spécialisée, d’une psychologue et d’une infirmière en santé communautaire. Sensibilisation des patients par toute l’équipe de la Maison Médicale.

Collaborations externes : Diverses rencontres afin d’enrichir nos connaissances et de nous aider dans la réalisation de nos animations (ex. Services de médiation de dettes, Régie de quartier Saint-Léonard, Groupe d’actions et de prévention du surendettement, Groupement d’Initiative pour la Lutte contre le Surendettement,…).

Quelles sont nos ressources ?

Création des animations : répertoire des services du quartier, jeux, questions/réponses, canevas d’animations pour chaque activité, dépliants,…

Utilisation d’outils existants pour nos animations : Jeu de société, film, reportage, grille budgétaire, dépliant, …

Quel est notre bilan ?

De par notre questionnaire d’évaluation nous avons constaté que nos objectifs de départ ont été atteints.

La fréquentation des patients a été crescendo et s’est stabilisée, avec une moyenne de 8 patients par animation.

Notre thématique de départ sur le surendettement s’est élargie en fonction des demandes et attentes de nos patients. D’où la satisfaction et la régularité de participation. Nous avons voulu garder un fil conducteur sur le thème de l’argent. Le projet continue d’exister en 2013.

< Accueil Catalosanté

A propos de l'action

Organisée par :
Maison médicale Saint-Léonard
Les auteurs :
Joanne Mouraux, Christelle Théâte, Céline Jacquemin
Créée le :
28 mai 2013
L’action est en cours et est périodique