Vous êtes ici :
  1. Côté maisons médicales
  2. Cat@losanté
  3. Style de vie
  4. Alimentation
  5. Comment parler de l’alimentation avec nos patients ?

Comment parler de l’alimentation avec nos patients ?

L’alimentation est un thème qui touche chacun d’entre nous. Le comportement alimentaire fait, en effet, appel à différentes dimensions : état de santé, mode de vie, niveau socio-économique, environnement, culture, valeurs, normes, etc... De par ces dimensions multifactorielles, il nous est apparu intéressant d’aborder le thème de l’alimentation avec les patients de la maison médicale pour stimuler notre réflexion commune et favoriser les échanges, non seulement entre les professionnels de la maison médicale et les patients, mais aussi entre les patients eux-mêmes.

Quel est notre point de départ ?

Pour mener à bien ce projet, nous avons fait appel à l’association Cultures et Santé où nous avions été suivre une formation sur les outils disponibles pour aborder le question de l’alimentation avec la population. Plusieurs réunions avec eux nous ont permis de préciser notre projet et de fixer le cadre de notre collaboration. Nous souhaitions tester nos connaissances communes relatives à l’alimentation de manière ludique et créer un lien d’abord avec la population qui fréquente la maison médicale mais aussi avec la population de notre quartier.

A qui s’adresse le projet ?

A la population qui fréquente la maison médicale mais aussi la population du quartier qui ne se présente pas spécialement à la maison médicale.

Quels sont nos objectifs ?

Quelle que soit la thématique abordée lors des animations, notre objectif est la construction de savoirs en collectif. Il ne se poursuit pas seulement avec les patients de la maison médicale mais tente aussi de sortir de nos quatre murs à la rencontre de la population du quartier.

Que mettons-nous en place ?

Le travail avec Cultures et Santé :

Cultures et Santé nous a proposé comme phase exploratrice une dizaine d’animations basées sur l’outil « Alimentation Atout Prix » dans le but d’identifier les représentations et les habitudes alimentaires du public de la maison médicale. Ces animations ont eu lieu d’octobre à décembre 2008 durant les consultations libres des différents médecins à des moments variés de la journée afin de toucher l’ensemble de notre population. Le recueil des paroles des patients a pu se concrétiser grâce à un support visuel réalisé par une graphiste qui a traduit en dessin les échanges entre patients. Cette technique permet à la fois de stimuler la participation de chacun, d’intégrer les patients en cours de route et créer des échanges supplémentaires en rendant le discours écrit accessible à un plus grand nombre, etc.

Les animations basées sur l’outil « Alimentation Atout Prix » ont été déclinées en trois phases plus précises :

  1. L’acte d’achat : « Comment identifier les facteurs influençant nos comportements en matière d’achat alimentaire ? »
  2. La préparation des repas : « Faire émerger les causes qui influencent les idées de préparation, les envies éventuelles qui y sont liées »
  3. Le fait de manger : « Cibler les comportements, les habitudes, les rituels en la matière ».

En bref, la dizaine d’animations a permis de relever l’ensemble des préoccupations des patients concernant l’alimentation comme le rapport qualité/prix, la santé, la lecture des étiquettes, les courses, etc. Pour conclure cette collaboration, Cultures et Santé nous a soumis un rapport d’évaluation intermédiaire et des pistes de travail possibles suite aux demandes exprimées par les patients.

Nous avons ensuite dégagé les thèmes qui semblaient ressortir de l’évaluation faite par Cultures et Santé : les dates de péremption, la lecture des étiquettes, l’aspect marketing (Qu’est-ce qui nous fait acheter tel ou tel produit ? Comment fait-on les courses ?). A partir de ces thèmes, nous avons poursuivi les animations mises en place par Cultures et Santé.

Nous proposons une animation par mois pendant une consultation libre. Nous avons choisi cette formule parce que nous étions sûrs d’avoir un public « disponible » pour entamer notre animation. Des affiches et des invitations distribuées à l’accueil et par les membres de l’équipe permettent de stimuler la population et d’attirer des personnes qui sont intéressées par le sujet. Lors de plusieurs animations, des patients sont venus se joindre à nous uniquement par intérêt pour le thème abordé et pas parce qu’ils venaient à la consultation.

La première animation a concerné la lecture des étiquettes sur les emballages alimentaires. Le public fréquentant la maison médicale avait, en effet, émis le désir d’être aidé dans le dédale des indications apparaissant sur celles-ci.

Pour les animations suivantes, nous avons choisi d’aborder la question des achats alimentaires car les questions du coût de l’alimentation et de la variété des repas reviennent souvent lors des consultations. Nos objectifs, outre stimuler les réflexions en matière de coût et de variétés des aliments, se voulaient être aussi un encouragement aux échanges sur l’équilibre des repas à moindre coût, l’émergence des connaissances, pratiques, habitudes à ce sujet et de son importance sur le budget familial.

Fiches Quiz :

Parallèlement à ces animations, des fiches Quiz ont été élaborées et sont distribuées aux patients qui le souhaitent.

Ces fiches sont baptisées « Fiches – Pour patienter malin ». Elles se présentent recto-verso et sont proposées aux personnes qui fréquentent la maison médicale. Au recto, un questionnaire suggère de tester ses connaissances sous forme de questions. Au verso, on trouve les réponses au test et en plus une information générale ou plus précise sur le sujet traité ainsi que des références de sites ou de livres pour se documenter de manière plus approfondie. Jusqu’à ce jour, dix fiches ont été créées. Certaines se rapportent à la conservation des aliments, d’autres aux types d’aliments et enfin, une fiche propose de tester ses connaissances en matière de calories.

Ces fiches récoltent un vif succès auprès des patients. Elles permettent des échanges entre patients et/ou avec les accueillantes qui les leur proposent.

Ça se passe quand ?

Les animations ont lieu d’octobre à décembre 2008, durant les consultations libres des différents médecins à des moments variés de la journée afin de toucher l’ensemble de notre population.

Qui collabore au projet ?

Nous comptons développer des collaborations avec les ASBL du quartier afin d’y rencontrer un public plus large que celui qui fréquente notre maison médicale. C’est ainsi que des contacts ont été également pris avec l’ASBL Bouillon de cultures dans le cadre des ateliers qu’elle a mis sur pied ayant pour thème l’alimentation. Ceux-ci réunissent surtout des femmes belges, turques et maghrébines.

Nous comptons collaborer plus régulièrement avec l’ASBL Avenir dont les activités se déclinent en deux ordres suivant le public auquel elles s’adresse :

Quelles sont nos ressources ?

Les ressources pour construire le projet sont les suivantes :

Les ressources pour animer les séances sont les suivantes :

Quel est notre bilan ?

Les fiches Quiz ont également été proposées à d’autres maisons médicales ainsi qu’une évaluation par ces dernières afin de vérifier l’intérêt tant de l’équipe professionnelle que des patients pour la démarche et sa faisabilité à une plus grande échelle. Le retour que nous en avons eu était globalement positif. Cela nous a permis de connaître aussi les améliorations à apporter à la démarche afin qu’elle touche un public plus diversifié. Ainsi, il nous a été suggéré de mettre au point une animation visant à présenter les fiches aux patients soit de façon collective soit de façon plus individuelle. L’abord collectif aboutit à plus de discussions interactives entre les patients eux-mêmes ainsi qu’un partage d’informations. Ces fiches ont également été jugées trop complexes par une série de maisons médicales. Néanmoins, notre expérience nous montre que si une accueillante prend le temps d’expliquer la fiche aux patients, cet échange est très constructif.

Notre expérience est encore fort jeune et présente donc l’avantage de l’enthousiasme et du dynamisme qui la caractérise. Les fiches Quiz ont encore un bel avenir devant elles car outre la réflexion qu’elles suscitent, elles permettent de rompre la routine de lecture des magazines en attendant son tour chez le médecin. Les animations soulèvent une réflexion et un échange d’avis qui crée un lien permettant aux gens d’aller à la rencontre des uns et des autres et d’éveiller, dans le futur un groupe moteur pouvant prendre le relais pour porter le projet ensemble.

Et pour la suite ?

Nous envisageons bien sûr de poursuivre le travail mené dans le cadre de la campagne info-réflexion en continuant à distribuer des fiches Quiz et de proposer des animations en salle d’attente. Mais ce travail a pour but également de constituer un groupe de patients qui serait intéressé à s’engager davantage, d’être moteur d’un projet partant d’eux-mêmes. Des idées ont déjà été émises lors de nos rencontres telles qu’échanger des recettes économiques, écologiques, préparer les aliments de manières différentes, aller au marché ensemble, etc.


Voir également l’article dans Santé Conjugué (oct 2009) : http://www.maisonmedicale.org/Comment-parler-de-l-alimentation-1890.html

< Accueil Catalosanté

A propos de l'action

Organisée par :
Maison médicale Alpha Santé
Créée le :
7 mai 2009
L’action est en cours et est périodique