Vous êtes ici :
  1. Côté maisons médicales
  2. Agenda des activités de la Fédé
  3. Colloque Santé mentale

Colloque Santé mentale

du vendredi 17 octobre 2014 au samedi 18 octobre 2014

La Roche-en-Ardenne
4 juillet 2014

La Fédération des maisons médicales organise un colloque sur la santé mentale. Cet événement est à destination des travailleurs des maisons médicales membres de la Fédération.


Les questions de santé mentale sont plus que jamais d’actualité

Elles nous occupent, nous préoccupent, dans notre pratique, sur le terrain et au sein de nos équipes. Elles s’invitent sur le devant de la scène politique et scientifique. Elles interrogent notre mode de société, notre regard sur le monde. Elles questionnent nos ressources et notre organisation pour prendre soin.

Le monde est-il fou ?

La société révèle-t-elle ou provoque-t-elle la souffrance mentale ? L’expression de la souffrance s’est-elle modifiée avec l’évolution de la société ? Quelle est la place des services de première ligne dans la prise en charge de la santé mentale ? Quels sont les leviers et les spécificités dont ils disposent ? Quel intérêt pour l’usager ? Psychiatre, généraliste, psychologue, patient : une hiérarchie des soins ?

Résumé

Pendant deux jours, prenons le temps de questionner le lien entre le modèle de société qu’on nous propose et l’expression de la souffrance. Faisons le point sur les ressources dont on dispose pour s’emparer des questions et répondre aux enjeux qu’elles posent : dans notre modèle, dans nos équipes pluridisciplinaires et sur le territoire, avec nos partenaires. Pour travailler ces thématiques, des conférences, des temps d’échanges, des ateliers, mais aussi des activités plus ludiques.

Avec, entre autres, la participation du philosophe « Edouard Delruelle » et de « Marie-José Fleury »

>> Le programme détaillé <<

Date

Le colloque ‘Soi disant fou’, du vendredi 17 octobre 13h au samedi 18 à 17h30.

Inscription

Les inscriptions sont désormais clôturées. Merci à toutes et tous pour votre compréhension.