Vous êtes ici :
  1. Côté maisons médicales
  2. Cat@losanté
  3. Prévention des maladies
  4. Cardiovasculaire (diabète, hypertension...)
  5. Cellule prévention

Cellule prévention

L’équipe a mis en place, depuis plusieurs années, une Cellule Prévention. Il s’agit d’une réunion dont la mission est de proposer et piloter divers projets de prévention, de promotion de la santé ou de santé communautaire. Cette Cellule Prévention bénéficie de la méthodologie « Espace Promotion Santé et Qualité » proposée et développée par la Fédération des Maisons Médicales.

Quel est notre point de départ ?

Créer un espace de réflexion et de décision à soumettre ensuite à l’équipe complète de la maison médicale. Cet espace permet de proposer les grandes orientations à développer en prévention, promotion de la santé et santé communautaire. Pour ce faire, chaque secteur est invité à être représenté par un membre. Ceci garantit une réflexion transversale des projets. L’idée est aussi que chaque membre de l’équipe de la maison médicale puisse passer à un moment donné dans le groupe (quelques mois ou bien plus encore !)

A qui s’adresse le projet ?

Si ce sont d’abord aux soignants et aux autres membres de l’équipe, ce sont ensuite les patients qui seront visés par ces actions.

Quels sont nos objectifs ?

Déterminer de manière concertée et réfléchie les projets de prévention et de santé communautaire qui vont être menés au sein de la Maison Médicale et la manière de les développer : du point de vue des thèmes à traiter, de la finalité poursuivie et des objectifs à atteindre, des moyens mis en œuvre et de l’évaluation des résultats poursuivis.

Développer l’aspect préventif dans les consultations des soignants.

Interpeller les patients sur des thèmes de prévention divers, apporter de l’information, de la réflexion et les inciter à discuter des thématiques avec les membres de l’équipe.

Recueillir des données épidémiologiques demandées par la Région Wallonne : vaccin grippes, mammo test, vaccination contre le tétanos …

Quelques exemples de thèmes abordés : le dépistage et le suivit des patients diabétiques, la sensibilisation au matière de Sida et MST, des dépistages de cancers, le soutien au projet « Ensemble pour notre santé » co financé par la Fondation Roi Baudouin autour des facteurs à risque des maladies cardiovasculaires, la consommation d’alcool, tabac et drogues diverses, l’isolement et la solitude, les boissons sucrées, ... et ce, en collaboration et en synergie avec d’autres associations de la commune et de la Province.

Que mettons-nous en place ?

Du temps dans les agendas de l’équipe, pour les réunions de la cellule prévention, pour la recherche d’info (recueil des données épidémiologiques, recherche de supports pour les thématiques de prévention développées...), interpellation de l’équipe en réunion pluridisciplinaire pour le choix d’une thématique commune qui sera développée en cellule prévention puis partagée par toute l’équipe auprès des patients(chaque profession selon ses compétences : médecin, infi, kiné, accueillantes, psy, assistante sociale..) ; une collaboration avec le groupe de santé communautaire "salle d’attente" de la maison médicale, pour illustrer la thématique en cours dans les salles d’attentes et les cabinets et ainsi inciter les patients et soignants à aborder ce thème ; des campagnes d’informations soutenant la prévention ; des animations particulières (bar à jus, bar à eau, action Sida et MST à la gare de Barvaux avec les partenaires du projet, ...)

Quand ?

Les réunions de la Cellule prévention ont lieu toutes les 6 semaines et permettent dés lors un suivi constant des diverses initiatives, même si elles sont ponctuées parfois de temps de mise entre parenthèse. Les projets de prévention ont lieu tout au long de l’année, certains sont annuels (vaccination grippe, SIDA et MST...) d’autres plus occasionnels (boissons sucrées, alcool, ...).

Qui collabore au projet ?

Collaborations internes : les membres de l’équipe pluridisciplinaire, de manière périodique ou de longue durée, en valorisant la pluridisciplinarité et l’invitation à chacun de participer à un moment ou un autre à la cellule (médecins généralistes, kinésithérapeute, infirmière, accueillante, animatrice en santé communautaire, assistant médecin,... avec un renouvellement progressif du groupe pour maintenir le suivit des projets). Il y a en général entre 5 et 8 personnes autour de la table. Collaboration également avec le groupe de santé communautaire "salle d’attente", très actif et imaginatif ! Collaborations externes : Selon les projets d’autres organismes de santé publique et des associations sociales de la Commune de Durbuy.

Quelles sont nos ressources ?

Le temps de travail accordé par les membres de l’équipe a ces réunions mensuelles. La mise en commun des compétences professionnelles de chacun tant du point de vue des compétences directement mobilisés par le travail spécifiques de la Maison Médicale, que les compétences, les connaissances et les réseaux de chaque membre selon d’autres activités développées par ailleurs. Le groupe de santé communautaire "salle d’attente" sur qui nous pouvons compter pour illustrer nos thématique.

Quel est notre bilan ?

Positif, de nombreux projets naissent et font leurs premiers pas au sein de cette Cellule Prévention avant de grandir et prendre leur indépendance. La collaboration avec le groupe salle d’attente apporte également une facilité pour aborder les thématiques au seins des consultations et dans les salles d’attente.

< Accueil Catalosanté

A propos de l'action

Organisée par :
Maison médicale de Barvaux
Créée le :
25 mars 2010
L’action est en cours et est périodique