Vous êtes ici :
  1. Les maisons médicales
  2. Activités extérieures
  3. "Ce qui fait et défait l’humain" - 12 et 13 mars 2018

Colloque

"Ce qui fait et défait l’humain" - 12 et 13 mars 2018

du lundi 12 mars 2018 au mardi 13 mars 2018 Bruxelles
9 février 2018

Ce colloque de la Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale (LBFSM) et de la coordination Exil et Santé Mentale propose de mettre en lumière les mutations que subissent nos représentations de l’humain sous l’effet d’une part, d’un monde qui change et d’autre part, des avancées technologiques et scientifiques.

Ces changements modifient notre rapport au temps, au savoir, au corps, à l’énonciation et touchent à ce qui rend le vivre ensemble possible. Pour mieux saisir les enjeux de ces évolutions sur la vision de l’humain, nous interrogerons, lors de la première journée, des recherches et travaux en cours dans le champ de différentes sciences humaines.

La deuxième journée sera consacrée aux présentations et aux débats avec des professionnels de l’accompagnement des exilés. En effet, ceux-ci nous confrontent sans détour à la différence, à l’étrangeté inhérente à toute rencontre humaine. Alors qu’ils viennent demander la protection de notre état de droit, ces personnes nous parlent des traitements réservés par notre monde à des humains dont la qualité même de sujet est mise en doute. Quels en sont les effets sur le psychisme et le lien social ? Y a-t-il un irréductible infranchissable pour éviter de basculer du côté de la destruction ?

Que nous apprend l’écoute de ces femmes, de ces hommes, de ces enfants, de ces familles ? Quelle position prendre et que défendre au nom de la santé mentale pour préserver l’humanité des sujets en souffrance ?

Infos pratiques

Par quels discours actuels notre humanité est-elle modifiée ? Les discours sur les exilés reconnaissent-ils leur humanité ?

Quand ? Lundi 12 et mardi 13 mars 2018 Où ? Salle Dupréel, Bâtiment S, ULB Campus du Solbosch 44, avenue Jeanne 1050 Bruxelles

Programme complet (.pdf)

Tarifs et inscriptions via www.lbfsm.be.


Informations et secrétariat : LBFSM rue du Président, 53 à 1050 Bruxelles www.lbfsm.be – info@lbfsm.be – 02/511.55.43