Vous êtes ici :
  1. Côté maisons médicales
  2. Agenda des activités de la Fédé
  3. Carrefour psychosocial

Carrefour psychosocial

le mercredi 22 juin 2016 de 09:30 à 12:30

Bruxelles Pianofabriek - salle Casablanca, rue du Fort 35 à 1060 Saint-Gilles
17 mai 2016

Stefania Marsella et Christian Legrève - l’équipe du programme psychosocial de la Fédération - te proposent une matinée pour explorer chacun des projets de ce programme. Les relier, les questionner, les orienter, saisir leur sens et t’en saisir.


Depuis quelques années, nous avons tous pu constater l’augmentation des difficultés psychosociales dans la population. Elles ont augmenté en nombre, en gravité et en complexité. Cette aggravation est telle qu’elles constituent, aujourd’hui, un frein important à l’accès effectif aux soins, y compris dans nos maisons médicales.

On ne va pas rester comme ça ! La Fédération a lancé un programme pour soutenir la prise de rôle psycho-social des maisons médicales dans le cadre de leurs missions et sur leur territoire. Il a démarré à l’automne 2015. Il est temps que les maisons médicales bruxelloises s’en saisissent !

La séance s’adresse à toute personne concernée par les questions psychosociales dans son travail quotidien, quelle que soit sa fonction. Elle se veut interactive et dynamique.

4 ateliers permettront de parcourir les 4 volets du programme


- Travail social

Le nombre de travailleurs sociaux engagés dans les maisons médicales a fortement augmenté ces dernières années. Parallèlement, les problématiques sociales s’intensifient et les moyens d’actions se raréfient. Comment s’articule le travail social avec la prise en charge médicale et globale ? Quel est l’impact des nouvelles politiques sociales sur le suivi des patients ? Quel est le rôle du travailleur social dans l’équipe pluridisciplinaire… ?


- Rôle des psychologues

Dans l’actualité résonne l’expression ‘psychologue de première ligne’. La ministre, le KCE formulent des projets, des propositions. Où en est-on ? Quelles sont les perspectives ? Comment les pratiques actuelles s’y retrouvent-elles ? Que voulons-nous ?


- Accès effectif aux soins

Les maisons médicales permettent un accès aisé aux soins de santé et contribuent à réduire les inégalités sociales de santé. Est-ce toujours le cas ? Est-ce vrai pour tout le monde ? Qu’en est-il des publics dits ‘précaires’ ? Quel type de soutien est nécessaire ? Quels sont les freins à l’accès aux soins ? Quelles sont les ressources à mobiliser ? Nous réfléchirons également à la remise sur pied d’un groupe thématique spécifique sur ce sujet.


- Nouvelles politiques en santé mentale

Réforme adultes, réforme enfants et adolescents, personnes âgées, avenir législatif : Que se passe-t-il à Bruxelles ? En quoi ça nous concerne-t-il ? Qui est à la manœuvre ?

Infos pratiques

mercredi 22 juin

9h30

Pianofabriek - salle Casablanca

Rue du Fort 35

1060 Saint-Gilles

Inscription

Clique sur le formulaire d’inscription >> ICI <<


Plus de renseignements :

- stefania.marsella-AT-fmm.be


A télécharger : Carrefour psychosocial programme (pdf, 1mb)