Vous êtes ici :
  1. Côté maisons médicales
  2. Cat@losanté
  3. Style de vie
  4. Activité physique
  5. Be Cycle

Be Cycle

Avec l’activité "Be Cycle", la MM des Riches Claires offre aux usagers la possibilité d’apprendre les ficelles d’une bonne conduite technique du vélo sur terrains d’entraînement et de la mettre en application sur la route. Promouvoir un mode de transport alternatif, une activité physique régulière et bénéfique pour la santé sont les objectifs de « Be Cycle ». Les leçons proposées par les animateurs permettent aux usagers de parcourir et d’assimiler différents niveaux, de la découverte à l’expert. Chaque dernier lundi du mois, une ballade est organisée pour les pilotes confirmés afin qu’ils puissent profiter de leur progrès.

Quel est notre point de départ ?

Le manque d’activité physique est un problème chez beaucoup de patients de la MM des Riches Claires. Lors de la création de l’activité vélo au parc de Bruxelles en collaboration avec le Réseau Santé Diabète et Provélo, certains de nos patients étaient intéressés d’y participer mais ils regrettaient que celle-ci ait lieu trop loin et avec des animateurs inconnus. C’est ainsi qu’est née l’idée de mettre en place notre propre activité vélo.

A qui s’adresse le projet ?

Adultes, hommes et femmes avec la condition physique nécessaire pour rouler à vélo. L’activité est ouverte aux patients de la MM et aux habitants du quartier.

Quels sont nos objectifs ?

Objectif général : les usagers pratiqueront une activité physique régulière et conviviale en plein air.

Objectifs spécifiques :

Que mettons-nous en place ?

Ça se passe quand ?

De début Mars à fin Octobre, tous les lundis de 14h à 16h. PAF= 1€

Qui collabore au projet ?

En internes : 4 travailleurs de la MM.

Quelles sont nos ressources ?

Matérielles :

Humaines : 4 responsables de l’activité.

Quel est notre bilan ?

Les séances d’apprentissages ont eu beaucoup de succès en 2011. L’évolution des participants a été bonne et plusieurs ont acheté leur propre vélo. Cependant, les balades de fin de mois ont moins de succès.

< Accueil Catalosanté

A propos de l'action

Organisée par :
Maison médicale des Riches Claires
Les auteurs :
Valéry Demaré, Olivier Devis, Delphine Lantin, Marc Vandeput
Créée le :
30 avril 2014
L’action est en cours et est périodique