Vous êtes ici :
  1. Evénements
  2. Activités extérieures
  3. Atelier : “Un Agenda pour l’action contre les traités de libre commerce”

Atelier : “Un Agenda pour l’action contre les traités de libre commerce”

le vendredi 25 septembre 2015 de 09:00 à 13:00

Bruxelles Maison des Associations Internationales, Rue Washington 40, 1050 Bruxelles
11 septembre 2015

La Plate-forme d’action santé et solidarité et le groupe de travail Determinants sociaux de Be-cause Health organisent le 25 septembre 2015 un atelier “Un agenda pour l’action contre les traités de libre commerce”.

Cet atelier vise a donner une vision sur la complexité de tels accords de commerce et d’investissement. Quels sont les impacts de ces accords sur la santé et les soins de santé ?


Depuis l’été 2013, l’Union Européenne et les Etats-Unis négocient un Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement, appelé aussi TTIP. Un tel accord pose de sérieuses questions en terme de politique de santé. Mise sous pression des législations protectrices en matière de conditions de travail, d’environnement et d’alimentation. Mise en place de règles encore plus favorables aux entreprises dans le domaine des droits de propriété intellectuelle, hypothéquant la politique relative aux procédures médicales et aux médicaments. Menaces sérieuses de privatisation et de commercialisation des services publics de santé et mise à l’écart des partenaires sociaux.

Beaucoup moins médiatisés, mais tout aussi dangereux, d’autres accords menancent la santé : le CETA, traité de libre commerce avec le Canade, et le TISA, accord mondial sur le commerce des services où l’Union Européenne représente les 28 Etats membre à la table des négociations.

Ces accords sont la porte ouverte à une libéralisation des soins de santé et à une mise en concurrence des acteurs publics et non commerciaux avec les acteurs commerciaux. En outre l’UE mène une politique commerciale agressive vis-à-vis des pays en développement via la signature d’accords de commerce bilatéraux, minant ainsi la résistance commune de ces pays au libre commerce au sein de l’organisation mondiale du commerce.

La Plate-forme d’action santé et solidarité et le groupe de travail Determinants sociaux de Be-cause Health organisent le 25 septembre 2015 un atelier “Un agenda pour l’action contre les traités de libre commerce”.

Cet atelier vise a donner une vision sur la complexité de tels accords de commerce et d’investissement. Quels sont les impacts de ces accords sur la santé et les soins de santé ? Comment pouvons-nous y remédier ? Ces accords sont-ils le cheval de Troie pour les systèmes de santé nationaux et l’ensemble des mesures de protection sociale ? Comment se positionnent les acteurs de santé belges face à ces acoords ? Quel est le processus décisionnel en cours ? Qui devons-nous interpeler ? Comment ?

L’atelier devra ensuite tenter de formuler des recommandations qui pourront être utlisées par les organisations de terrain dans leur travail pour la défense du droit à la santé pour toutes et tous.

Orateurs

Les traités de libre commerce et d’investissement : interaction dans un cadre global - Mariska Meurs, responsable plaidoyer pour la santé mondiale et coordinatrice de programme – WEMOS (NL)

TTIP : le cheval de Troie pour les système de santé ? Positions des mutuelles belges - Jean-Pierre Descan, Collège Intermutualiste National, directeur du service Affaire internationales aux Mutualités chrétiennes

L’impact des accords de commerce et d’investissement sur les services publics - Penny Clarke, secretaire generale adjointe et directrice Politique UE, Fédération syndicale européenne des services publics (FSESP)

Comment agir ? Analyse des processus décionnels politiques des accords de commerce et d’investissements - Gilbert Lieben, Secretaire Général CGSP-ACOD Wallonne

Info pratiques

Vendredi 25 septembre de 9h à 13h

Maison des Associations Internationales

Rue Washington 40

1050 Bruxelles

(tram 81, 93 ou 94/ bus 54 - Arrêt : Bailli)

Inscription

Souhaitée par mail jusqu’au 22/09/2015 à :

- andre@m3m.be

Plus d’infos : 02 209 23 65

Autres

Des Sandwiches sont prévus après l’Atelier.

Traduction simultanée Français/Anglais.

Rappelons que la Fédération des maisons médicales est membre de la plateforme ’NO TRANSAT’. Quelques liens vers d’autres publications à ce sujet :

- http://www.maisonmedicale.org/Austerite-et-libre-echange-a-qui.html

- http://www.maisonmedicale.org/Nous-non-plus-nous-ne-voulons-pas.html