Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Intergroupes
  3. Intergroupe Hainaut
  4. Agenda des activités IGH
  5. Atelier "Plan d’Action-ASI"

Atelier "Plan d’Action-ASI"

le mercredi 23 avril 2014 de 10:00 à 12:00

MM venelle
27 février 2013
Virginie Couvreur

Coordinatrice de l’intergroupe du Hainaut (IGH)

Le Décret régissant les Associations de Santé Intégrées wallonnes (et ses Arrêtés d’application) prévoit pour chaque équipe de Maison médicale l’élaboration d’un Plan d’action.

Le PA représente le document principal à rentrer à l’Administration dans le cadre de la nouvelle demande d’agrément à durée indéterminée. Les 6 MM de l’IGH ont rentré leur Plan ASI.

Les objectifs

Ils se déclinent en trois axes :

  • Accompagner les spécialistes de chaque ASI : une information correcte et commune, une bonne compréhension des enjeux, une aide à l’identification des objectifs et des outils avec mise à niveau technique si nécessaire et une aide à la rédaction des rapports.
  • Organiser le partage entre les équipes et entre les MM des données recueillies, des projets de santé communautaires, de leurs objectifs et critères identifiés, des outils utilisés mais aussi des difficultés et des réussites
  • Analyser ensemble les attentes de la RW, les enjeux que ça soulèvent, les résultats obtenus, …

Les réunions

En 2011, 5 réunions "Ateliers collectifs" de travail ont été réalisées ; deux réunions de suivi tenues en 2012. Les ateliers continuent en 2013.

Les réalisations

Une compilation des 6 Plans IGH et une mise sur site ce internet a été réalisée (pour consulter les 6 PA [en accès restreint aux membres IGH]). En synthèse, les 6 plans d’action ASI ont fait section IGH) apparaître 41 projets Santé communautaire. Ces 41 projets ont fait l’objet d’une analyse et d’une comparaison avec les 9 critères qui définissent la santé communautaire SEPSAC [1]. Vous pouvez télécharger ce document ici [en accès restreint aux membres de l’igh].

Les perspectives

"Quels outils d’évaluation pour développer ces projets et quel partage en équipe des résultats ?" L’objectif d’assurance de qualité, attendu par ce décret dans les plans d’action, implique une évaluation des performances afin d’assurer que les soins aux patients soient maintenus ou amenés à des standards préétablis. Pour offrir des soins médicaux de qualité, il y a nécessité de recueillir des données structurées et partagées.

Afin de continuer à mener ce travail d’analyse il importera de répondre aux questions suivantes :

  • Que peut-on dire des sujets de ces 41 projets, comment sont-ils choisis, comment sont-ils formulés ?
  • Comment s’organise l’équipe autour de ces projets ?
  • Quels sont les éléments qui permettent d’effectuer une mesure des résultats pour ces projets ? Sont-ils correctement formulés en indicateur ?
  • Quels sont les outils informatiques développés / à développer pour mieux utiliser les informations ainsi produites ?
  • Comment soutenir cette démarche en équipe ?
  • Comment tirer le meilleur profit des informations ainsi produites dans l’objectif de qualité poursuivi ? .

[1Secrétariat Européen des Pratiques de Santé Communautaire