Vous êtes ici :
  1. Evénements
  2. Activités extérieures
  3. Appel à projets de la FRB : penser plus tôt à plus tard

Appel à projets de la FRB : penser plus tôt à plus tard

le mardi 26 février 2013

18 janvier 2013

Dialogue intergénérationnel autour du "second projet de vie" : une campagne de la Fondation Roi Baudouin pour les organisations et les citoyens sur la planification d’un second projet de vie.


Contexte

Aujourd’hui, l’évolution démographique sur ce dernier siècle montre un allongement de l’espérance de vie de 25 à 30 années, en relativement bonne santé, pour une partie importante de la population.

Ce constat appelle de nouvelles perspectives en termes de préparation de cette ’seconde’ partie de vie qui commence vers 65 ans. Car, les études montrent que si on prépare sa ’vieillesse’, on augmente ses chances de la vivre de manière heureuse et satisfaisante.

  • Deux Belges sur trois ne parlent pas de la vie après la retraite et 62 % ne la préparent pas.
  • 34% seulement des Belges de plus de 40 ans parlent avec leur entourage de la vie après l’activité professionnelle. Ceux qui ont bénéficié d’une éducation supérieure en parlent davantage (40%) que ceux qui ont un niveau d’instruction moins élevé (30%).
  • 60% des personnes interrogées reconnaissent qu’il y a des sujets tabous, donc difficiles à aborder.
  • La maladie est un tabou important. L’enquête montre que la maladie est encore un sujet plus tabou pour les personnes en mauvaise santé (57% contre 43% chez les personnes dont l’état de santé général est bon).
  • Seuls 38% des plus de 40 ans disent préparer leur vie après leur existence professionnelle.
  • Environ la moitié des 62% qui ne préparent pas leur vie après la pension estiment que c’est trop tôt ; un tiers n’y a jamais vraiment pensé et 28% ne souhaitent pas y penser. 22% ne jugent pas cela utile.
  • Seuls 14% des plus de 40 ans ont parlé avec leurs parents de la vie après leur carrière active et ce, la plupart du temps, à l’occasion d’une maladie ou d’un deuil.
  • Pourtant, 9 Belges sur 10 sont favorables à une bonne préparation des derniers âges de la vie.

In ’Positionnement et attentes de la population générale belge à propos de la planification de ses vieux jours’ – sondage IPSOS pour la Fondation Roi Baudouin – décembre 2012.

Objectifs

Quand on en a l’envie, il apparaît utile de préparer son ’second projet de vie’, même si l’on se trouve parfois dans des situations plus difficiles (avec une origine étrangère, avec un handicap, en situation de pauvreté).

Par ce projet participatif, la Fondation Roi Baudouin vise à mobiliser organisations et individus en vue de stimuler le dialogue et donner du contenu à cette préparation.

Comment ?

  • En soutenant des initiatives développées qui stimuleront ce dialogue autour de la planification du ’second projet de vie’.
  • En abordant les manières dont les différentes générations abordent cette préparation et ce en portant une attention particulière aux groups moins favorisés.

Campagne

Toutes les organisations qui sont concernées par le sujet et qui souhaitent stimuler le dialogue et la communication intergénérationnelle autour de la préparation du ’second projet de vie’ sont invitées à participer au projet.

Aucune méthode et aucune approche n’est exclue. Mais, les initiatives proposées par les organisations doivent participer à la mise en place d’une culture du dialogue intergénérationnelle soit au sein de la société (ex. : action à destination du grand public), soit au sein de l’organisation (ex. : intégration de cet axe stratégique en interne).

La Fondation Roi Baudouin soutiendra ces institutions méthodologiquement (par le suivi par des facilitateurs/experts, la mise en réseau des organisations participantes et la programmation de cinq séminaires thématiques en 2013 et 2014) et financièrement (5.000 € maximum par projet, via un dossier de candidature à rentrer avant le 26 février 2013 – contact : heyde.e@kbs-frb.be).

Plus d’infos

- www.kbs-frb.be



A télécharger : FRB penser plus tot (pdf, 320k)


A télécharger : FRB_seminaires_apercu_jan2013 (word,130k)


A télécharger : FRB_dossier_candidature (word, 3Mb)