Vous êtes ici :
  1. La Fédération
  2. Organes institutionnels
  3. Collège de coordination
  4. Actualités...
  5. Aide Médicale Urgente : où le bât blesse-t-il ?

Mémorandum

Aide Médicale Urgente : où le bât blesse-t-il ?

1er juin 2012

En Belgique, l’accès aux soins de santé pour les personnes en séjour illégal est assuré par la procédure d’Aide Médicale Urgente. Pourtant, de nombreux travailleurs sociaux bruxellois constatent dans la pratique qu’il est de plus en plus difficile d’obtenir l’application de ce droit fondamental.

Ce memorandum, co-signé par la Fédération des maisons médicales, reprend les éléments du contexte ainsi que sa procédure mais également le pourquoi de la difficulté à obtenir cette Aide Médicale Urgente dans certaines situations.


Les asbl "JES", "Médecins du monde", "Pigment", "Medimmigrant" et "Samenlevingsopbouw Brussel" ont uni leurs forces depuis l’été dernier pour discuter des questions prioritaires et formuler des alternatives à la situation actuelle. Ces réflexions ont donné corps au présent mémorandum (téléchargeable en bas de page) ayant pour but de sensibiliser tant les CPAS que les responsables politiques. Ces organisations ont en outre été soutenues durant ce travail par le "Brusselse Welzijnsraad", la "Plate-forme d’action santé et solidarité", les médecins de la Maison Médicale "Aster" (Schaerbeek) ainsi que par les médecins généralistes de la pratique "Renfort" à Molenbeek.

Destinataires

PDF - 613.6 ko
Pigment : memorandum Aide Médicale Urgente (pdf, 620ko)
Où le bât blesse-t-il ?

Plus précisément, ce mémorandum sera envoyé à Madame la Secrétaire d’Etat Maggie De Block, au président du SPP Intégration Sociale Mr Julien Van Geertsom, au président de la Conférence des présidents des CPAS bruxellois Mr Yvan Mayeur et aux présidents des CPAS de la Région de Bruxelles-Capitale.

Ce document sera également transmis pour information aux ministres compétents de la VGC et de la GGC/COCOM, Mme Brigitte Grouwels et Mme Evelyne Huytebroeck.

De la matière...

Avec ce mémorandum, écrit à partir des expériences de terrain et des contacts avec le public concerné, l’idée est d’obtenir le plus large appui possible. Par conséquent, un maximum de signataires sont les bienvenus.

Si vous décidez d’apporter votre soutien à ce mémorandum, en tant qu’organisation ou en tant qu’individu, informez-en pour le jeudi 7 juin 2012 au plus tard l’asbl Pigment :

- pigment.vzw@gmail.com

Article écrit à partir d’un courrier de la Plate-forme d’action Santé & Solidarité.


Le mardi 19 juin prochain, la Fédération des maisons médicales (avec le groupe de travail « Accessibilité » de l’intergroupe bruxellois) propose aux travailleurs des maisons médicales une formation de Médecins du Monde.

L’objectif est d’aider les professionnels désireux d’assurer au mieux l’accès aux soins pour tous les patients, en leur donnant un outil pratique et facilement utilisable.

Infos