Vous êtes ici :
  1. Documentation
  2. Publications, analyse et études
  3. Publications en collaboration avec la Fédération
  4. Action communautaire en santé : un observatoire international des pratiques (2009)

SANTÉ COMMUNAUTAIRE

Action communautaire en santé : un observatoire international des pratiques (2009)

1er décembre 2009

Agir sur tout ce qui détermine la santé implique de déployer des approches intégrant les dimensions communautaires et politiques.

Un guide complet sur la santé communautaire.


Le Secrétariat européen des pratiques de santé communautaire (SEPSAC)

Le Secrétariat européen des pratiques de santé communautaire (SEPSAC) s’est créé en 1986, dans la foulée de la déclaration d’Alma Ata et de la Charte d’Ottawa. Son but est de tisser des liens entre les professionnels de la santé du secteur primaire, qui développent des pratiques novatrices pour mettre en oeuvre une approche globale et intégrée de la santé : appréhender les déterminants de la santé, promouvoir la participation de la communauté à la définition de ses besoins et l’élaboration de solutions efficientes.

Les professionnels des centres de santé primaire veulent, à travers le Secrétariat européen, se donner les moyens de promouvoir la santé pour tous par l’approche communautaire en optimisant la synergie entre les expériences communautaires et les résultats de la recherche, entre les politiques et les pratiques, entre la planification et la participation des citoyens.

La branche belge du SEPSAC est représentée par la Fédération des maisons médicales francophones qui regroupe près de 85 maisons médicales implantées en Communauté Wallonie-Bruxelles. Elle a pour objectif général de promouvoir un système de santé organisé à partir des soins de santé primaires, et en particulier de soutenir le travail pluridisciplinaire et communautaire des maisons médicales.

Recommandations au politique

En 2004, le SEPSAC a initié un observatoire transnational des pratiques de santé communautaire. A partir de l’analyse des observations réalisées sur le terrain en Belgique, en France et en Espagne et dans une perspective de promouvoir la santé communautaire, des recommandations destinées au politique ont été rédigées et présentées dans la brochure Action communautaire en santé.

Les propositions du SPESAC sont à consulter dans la brochure "Action communautaire en santé : un observatoire international des pratiques" pour la période 2004 - 2008 et comprenant la Belgique - France - Espagne.

Télécharger la brochure  : cliquer sur l’image ci-dessous.

PDF - 1.6 Mo
Action communautaire en santé : un observatoire international des pratiques (pdf, 1,6Mb)

Une nouvelle version, revue et augmentée, est sortie en décembre 2013. Consultez-la ici.


Pour recevoir ce document

Ce document est disponible sur simple demande auprès du secrétariat de la Fédération des maisons médicales.

ou 32 (0)2 514 40 14 ou formulaire en ligne.

N’oubliez pas de préciser le titre du document.

Sur le même thème

santé communautaire