Vous êtes ici :
  1. Evénements
  2. Activités extérieures
  3. Action côlon géant Fondation contre le Cancer

Action côlon géant Fondation contre le Cancer

le samedi 8 mars 2014

Bruxelles - Gare Centrale
26 février 2014

Voyage au centre d’un côlon géant !


Le contexte

Mars est le mois international de lutte contre le cancer colorectal. Un cancer coûte chaque année plus de 3000 vies en Belgique. Presque 10 décès par jour ! Pourtant, il existe un moyen simple de réduire le nombre de décès par cancer colorectal : le dépister à temps. Grâce au dépistage, il est possible de détecter ce cancer très tôt. Cela signifie non seulement augmenter les chances de guérison (pratiquer le test tous les 2 ans permet de réduire de 15 % la mortalité par cancer colorectal), mais cela permet aussi de soigner le patient avec un traitement plus léger en préservant ainsi une meilleure qualité de vie. Mieux encore, le dépistage permet de détecter des lésions bénignes (polypes). En les enlevant, on peut éviter leur évolution ultérieure vers un cancer colorectal. En Belgique, un dépistage gratuit est organisé par les autorités publiques. Pourtant, le taux de participation reste trop faible.

C’est pourquoi la Fondation contre le Cancer souhaite profiter du mois de mars pour sensibiliser le public à l’importance du dépistage, en collaboration avec le Centre Communautaire de Référence pour le dépistage des cancers, Question Santé asbl, la vzw Stopdarmkanker, la Société royale belge de gastro-entérologie et la Société Scientifique de Médecine Générale, Het Centrum voor Kankeropsporing, la Vlaamse Vereniging voor Gastro-Enterologie et Domus Medica.

L’action « Voyage au centre d’un côlon géant »

La Fondation contre le Cancer souhaite installer un côlon géant dans la Gare Centrale, le samedi 8 mars de 10 h à 17 h.

Le côlon est un dispositif gonflable, qui demande une surface au sol d’environ 25 m², et mesure 2,4 m de haut. Il permet d’aborder le thème du cancer colorectal de façon ludique, et a beaucoup de succès auprès du public.

Le public serait encouragé à visiter ce côlon géant par petit groupe, accompagné d’un médecin ou d’un gastro-entérologue. Des brochures d’information seront également proposées aux visiteurs au terme de la visite.

Plus d’infos

- www.cancer.be/evenement/venez-visiter-le-c%C3%B4lon-g%C3%A9ant