Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée
  2. Tous les numéros
  3. « Assuétudes : un cheminement singulier et complexe dans la cité »
  4. Atelier 2 : à l’origine du réseau : le patient

Atelier 2 : à l’origine du réseau : le patient

Un réseau à moduler, un réseau à modeler


1er janvier 2012, Baetmans Claire

intervenante au centre de jour du centre médical Enaden

, Baetmans Claire

intervenante au centre de jour du centre médical Enaden

Cet atelier est le fruit de plusieurs rencontres entre quelques travailleurs de différentes institutions.

Lors de ces réunions, nous avons, dans un premier temps, abordé la question du réseau comme nous l’entendons habituellement, au sens large, c’est-à-dire comme l’ensemble des institutions dans lesquelles circulent les patients.

En effet, en temps qu’intervenants sociaux, nous sommes amenés à travailler avec le réseau existant et y rencontrons toute une série de difficultés, voire d’impasses (manque de lits dans les hôpitaux et de logements ou de structures d’hébergement appropriées, etc.). La question de la collaboration entre les différentes institutions a également été abordée lors de ces rencontres. Nous faisons le constat que certains travailleurs sociaux se sentent parfois démunis dans leur suivi ou pour envisager une réorientation. Dès lors comment et dans quel cas avons-nous à envisager une collaboration ?

Pour tenter de répondre à ces différentes questions, nous avons souhaité partir de cas cliniques afin d’être au plus près des patients et de se centrer non pas sur le réseau pris comme ensemble des institutions mais davantage sur le réseau singulier des patients. Il s’agit alors de repérer comment le patient circule entre les différentes institutions et quel usage il en fait en fonction de ses difficultés. C’est par la mise en évidence de ce réseau singulier que nous pensons pouvoir donner quelques réponses à nos questions et dès lors ajuster au cas par cas notre accueil et nos interventions. Ceci afin d’accompagner au mieux les patients pour qu’ils construisent un réseau qui leur est propre et dont ils sont à l’origine. Trois cas cliniques qui ont été présentés lors du colloque sont ici publiés.

Cet article est paru dans la revue:

n° 59 - janvier 2012

« Assuétudes : un cheminement singulier et complexe dans la cité »

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique, et des pages « actualités », consacrées à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, relations d’événements (colloques, parutions récentes), au récit d’expériences vécues...