Vous êtes ici :
  1. Evénements
  2. Activités extérieures
  3. "A Paris pour le climat !" -> marche virtuelle

"A Paris pour le climat !" -> marche virtuelle

le dimanche 29 novembre 2015 de 07:00 à 22:00

Paris
28 octobre 2015

Le groupe citoyen de la maison médicale Couleurs Santé se mobilise de façon régulière pour des questions citoyennes, liées de près ou de loin à la santé.

Nous nous réunissons une fois par mois, abordons des thèmes comme l’accessibilité aux soins, le logement, l’accueil des migrants, le TTIP.

Et dernièrement le climat.


En raison des mesures de sécurité en vigueur, nous ne pourrons pas nous rassembler dimanche à Paris. Nous le regrettons ! Climate Express et la Coalition Climat avaient prévu une alternative à Ostende, mais là encore, l’autorisation de cette marche a été retirée.

Après Bruxelles et Paris, c’est déjà la troisième fois que le mouvement climatique se voit obligé de modifier ses plans. Les organisations trouvent inquiétant qu’il soit presque impossible d’organiser une manifestation pacifique en Belgique, d’autant plus en ce moment clé pour le climat.

Malgré ces annulations successives, le mouvement citoyen Climate Express ne se laisse pas bâillonner. La marche du 29 novembre est reportée au 6 décembre. Mais le 29 novembre reste une journée dédiée au climat. L’organisation appelle chaque citoyen à aller en un « lieu sûr » pour une action locale et créative et vous invite à participer à la « marche virtuelle ».

- www.klimaatcoalitie.be/fr/nouvelles/la-coalition-climat-et-climate-express-lancent-wearemarching

Pour répondre aux inquiétudes des services de sécurité, il est demandé à chaque participant de se trouver un endroit sécurisé près de chez lui pour organiser, seul, en famille, avec ses amis ou même en groupe, sa propre manifestation climatique et de partager ensuite une photo ou vidéo via les réseaux sociaux avec le hashtag #WeAreMarching. Climate Express et la Coalition Climat comptent sur l’humour des Belges pour diffuser, dans le monde entier, un message haut en couleur et surtout positif.

Contexte

Nous avons été sensibilisés au projet « Climate Express », projet qui se mobilise pour emmener un maximum de belges à Paris fin novembre au sommet climatique international. Ce moment sera crucial : le but sera d’obtenir un nouvel accord global sur les émissions de gaz à effet de serre.

Le mouvement climatique lancera lui aussi l’appel au rassemblement ! Une marche climatique gigantesque aura lieu le 29 novembre et la fin du sommet sera accompagnée par un moment impressionnant de « résistante créative » du 11 au 13 décembre.

Une délégation de la maison médicale Couleurs Santé ira à Paris le dimanche 29 novembre. Parce que plus on est, plus on est contents, nous vous invitons vivement à vous joindre à nous.

Concrètement

Nous partons de Boitsfort à 7 heures le dimanche 29 novembre, pour revenir le jour même vers 22 heures.

Inscrivez-vous sur le site de Climat Express :

- http://fr.climate-express.be/viensavecnous/

En vous inscrivant, mentionnez :

  • Organisation : CLIMATE EXPRESS
  • Groupe : MAISON MEDICALE COULEURS SANTE

N’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous, à nous tenir informés de votre inscription, n’hésitez pas non plus à nous contacter pour plus de précisions, des questions, des idées, etc. !

A bientôt, dans les rues de Paris, pour le climat !

Pour le groupe citoyen de la maison médicale Couleurs Santé, Julie Robinson.


Plus d’infos sur le projet Climate Express, sur les enjeux du sommet, sur l’organisation générale :

- http://fr.climate-express.be