Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée
  2. Tous les numéros
  3. Vulnérabilités

Vulnérabilités

n° 48 - avril 2009

On les appelle des « publics précaires », des « personnes vulnérables », on cerne de poches de pauvreté sur les cartes de nos villes nanties. Ainsi nommés et parqués, ces publics et ces personnes sont livrés aux bons soins de la frange la plus altruiste et la moins marchande du secteur sociosanitaire, et à l’attention des sociologues et des anthropologues. Mais le temps n’est plus où un élan caritatif pouvait dédouaner une « bonne société » de sa responsabilité vis-à-vis des plus faibles, et l’autre temps, qui lui a succédé, celui de la sécurité sociale pour tous, semble vaciller. Les inégalités longtemps contenues se creusent à nouveau et se matérialisent sous des formes jadis moins visibles, à l’exploitation est venue se joindre la désaffiliation qui prend à contre-pied les luttes sociales « classiques » et oblige à inventer de nouveaux espaces de réflexion et de lutte.

Le secteur de la santé est lui aussi emporté dans ces vents mauvais, ses repères tremblent (qu’est ce que la santé dans la précarité ?), ses objectifs s’étranglent (quel sens peut prendre la visée d’un état de bien-être dans un tel contexte socio-économique et politique ?), ses moyens d’action se grippent (le modèle de soins de santé libéral ne peut à l’infini socialiser les coûts et privatiser les bénéfices). C’est pourquoi il est indispensable de mieux comprendre quelle vie, quelles conditions de vie se cachent derrière ces concepts de précarité et de vulnérabilité et ce qu’ils déterminent pour la santé des personnes qui les vivent. Nous y consacrons ce cahier de Santé conjuguée pour ensuite, dans notre prochaine livraison, ébaucher des réponses à ces problématiques.

Rapprocher les professionnels et les publics précaires : une approche transdisciplinaire

Trop souvent les dispositifs socio- sanitaires ne sont pas suffisamment sensibilisés à l’approche des publics précarisés. D’où l’idée d’une (...)

Marianne Prévost

sociologue et chercheuse à la Fédération des maisons médicales.

Hors limite : sans-papiers en grève de la faim

Parmi les personnes en situation d’exclusion, les sans-papiers cumulent les « handicaps » puisque même leur droit à être là est nié. Ce déni les (...)

Marianne Prévost

sociologue et chercheuse à la Fédération des maisons médicales.

Mères sans papiers, récits de vies invisibles

Carla Chotos Dordio est résolument opposée à l’exclusion sociale qui frappe les sans-papiers – ces personnes invisibles car il leur faut (...)

Chotas Dordio Carla

psychologue dans un centre d’hébergement d’urgence

Migration et évolution du rapport de genre

Directrice de « La Maison rue Verte », maison d’accueil où 60% des personnes accueillies sont exilées ou migrantes, Anne Devresse a investigué (...)

Devresse Anne

directrice de « La Maison rue Verte »

Vécu de solitude de femmes d’origine maghrébine

Cette enquête de terrain porte sur le vécu de solitude de femmes maghrébines habitant dans un quartier marqué par la précarité. Elle explore (...)

Wezel Anne

sociologue, maison médicale Forest Saint-Antoine

L’espace social de la rue

Qu’en est-il des liens sociaux, pour ceux qui vivent dans la rue ? Les sans- logis s’attachent-ils « à n’être lié à rien ni à personne » [1], ou (...)

Bastin Sylvie

assistante sociale, Diogène asbl

Expérience ethnographique auprès de travailleurs sociaux de proximité en souffrance

Cette enquête de terrain propose une lecture des souffrances vécues par des travailleurs sociaux de proximité, éducateurs de rue, intervenants (...)

Nicolas Emmanuel

coordinateur de l’abri de nuit Ulysse

Entre la rue et l’école

De la même manière que l’on a vu émerger la problématique de l’insertion socioprofessionnelle, on a vu croître, depuis la loi de prolongation de la (...)

Georis Véronique

licenciée en sciences politique, économique et sociale, AMOS asbl

Une rue qui n’est pas la rue

Se loger ou habiter ? Quelle est cette alchimie particulière qui permet de transformer les sites de logements sociaux en habitats, de passer de (...)

Vander Ghinst Muriel

directrice sociale à Lorebru, société de logement régionale bruxelloise

Rencontre du Comité de vigilance en travail social

Dans son « expérience ethnographique auprès de travailleurs sociaux de proximité en souffrance », Emmanuel Nicolas évoque les tentatives (...)

Marianne Prévost

sociologue et chercheuse à la Fédération des maisons médicales.

Fragments d’intime

Les populations marquées par la précarité et l’exil vivent une fragilisation de leurs repères qui met à mal leurs relations de genre, leur rapport (...)

Jamoulle Pascale

anthropologue, chargée de cours et de recherche, université catholique de Louvain

La souffrance psycho-sociale : regards de Jean Furtos

« M. Furtos, il faut nous aider à comprendre : il y a de nouveaux patients qui viennent dans les centres médicopsychologiques, et nous ne savons (...)

Marianne Prévost

sociologue et chercheuse à la Fédération des maisons médicales.

Quelques aspects de la santé mentale concernant l’habitat dans l’accompagnement des personnes précaires

Les personnes en grande précarité sont très souvent des personnes en grande souffrance mentale. Le sentiment de perte d’humanité les pousse au (...)

Furtos Jean

psychiatre, directeur scientifique de l’Observatoire national des pratiques en santé mentale

Les politiques de la reconnaissance

A propos de Axel Honneth [3] Article paru dans Politique n°51, octobre 2007. C’est dans le rapport à l’autre que nous nous construisons. De (...)

Ansay Pierre

docteur en philosophie, délégué de la Communauté française et de la Région wallonne au Québec, auteur de nombreux ouvrages

Les pages ’actualités’ du n° 48

ACTUALITÉ POLITIQUE
(P)oser les bonnes questions : Pénurie de médecins généralistes

La comparaison des données fournies par le récent cadastre de la médecine générale en Belgique avec les données démographiques des généralistes en (...)

Isabelle Heymans

médecin généraliste, secrétaire générale de la Fédération des maisons médicales

, Le programme d’études et de recherches
ACTUALITÉ POLITIQUE
Un projet en dix points pour la médecine générale

Le problème de l’offre de soins en médecine générale ne se résoudra pas en augmentant le nombre de places en formation. Il est nécessaire de prendre (...)

De Maeseneer Jan

professeur de médecine générale et des soins de santé primaires, université de Gand, président de European Forum for Primary Care

ACTUALITÉ POLITIQUE
Compléments aux dix propositions de Jan De Maeseneer

Les propositions de Jan De Maeseneer décrites dans les pages précédentes sont pertinentes mais appellent quelques remises en perspectives, (...)

Dr Pierre Drielsma

médecin généraliste au centre de santé de Bautista van Schowen et membre du bureau stratégique de la Fédération des maisons médicales.

ACTUALITÉ POLITIQUE
Cadastre des médecins généralistes : réaction du Groupement belge des omnipraticiens

Le débat sur la pénurie ne peut servir à éluder les véritables enjeux : l’instauration d’un échelonnement des soins, et la fin des contraintes de tous (...)

Vandermeeren Philippe

médecin généraliste, président du Groupement belge des omnipraticiens

MEDICAMENTS
Médicaments sur prescription : permettre aux firmes pharmaceutiques « d’informer » le public entraine surtout des risques

Cela fait longtemps déjà que l’industrie du médicament tente, par tous les moyens, de s’ouvrir la possibilité de faire la publicité concernant les (...)

MIGRATION
Les sans-papiers

Les médecins et acteurs de la santé en Belgique constatent une aggravation alarmante de la situation des sans-papiers. Ceux-ci sont contraints de (...)

Fédération des associations de médecins généralistes de Bruxelles, L’équipe de Médecins du Monde, La Fédération des maisons médicales
MIGRATION
Santé des sans-papiers : réaction d’un ensemble de soignants de maisons médicales à Bruxelles

En tant que travailleurs des maisons médicales, nous sommes chaque jour confrontés aux problèmes rencontrés par les sans-papiers en Belgique. Nous (...)

Valérie Alaluf, Marie-Jeanne Wuidar, Chantal Hoornaert, Anne-Françoise Dille, Michel Roland, Mima Deflores

médecins généralistes en maison médicale

MIGRATION
Santé des sans-papiers : réaction de la Fédération des maisons médicales

Depuis plusieurs années, la Fédération avait pris des positions qui allaient dans le même sens ; la situation d’impasse politique, l’épuisement des (...)

Morel Jacques

médecin généraliste, secrétaire général de la Fédération des maisons médicales.

Voyage à travers Santé Conjuguée à partir des mots-clés

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique, et des pages « actualités », consacrées à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, relations d’événements (colloques, parutions récentes), au récit d’expériences vécues...