Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée
  2. Tous les numéros
  3. Epidémiologie et soins de santé primaires : rencontres

Vu du terrain

Le cancer du sein dans les pays du Sud : quelles stratégies de dépistage ?

L’incidence du cancer du sein augmente rapidement dans les pays du Sud et cette croissance est préoccupante. La prévention est dès lors (...)

Marilys Corbex

scientifique, Institut de médecine tropicale.

Politiques de santé et prise en compte du patient chronique : les cas du SIDA et du diabète au Mali

Les maladies chroniques augmentent aujourd’hui fortement dans les pays du Sud : cela change le rôle et la place des patients, tant au niveau des (...)

Annick Tijou-Traoré

anthropologue, Laboratoire Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés - Unité mixte de recherche (ADES UMR)

, Bruno Dujardin

médecin, Centre de recherche en politiques et systèmes de santé - Santé internationale, école de santé publique, université libre de Bruxelles.

, Isabelle Gobatto

anthropologue, Laboratoire Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés - Unité mixte de recherche (ADES UMR)

, Jessica Martini

politologue, Centre de recherche en politiques et systèmes de santé - Santé internationale, école de santé publique, université libre de Bruxelles

Blog d’Antoine Flahault, avril 2013.
Médicaments : après Pretoria, New Delhi ?

Une nouvelle géopolitique du médicament se dessine depuis plusieurs années : bras de fer entre les pays émergents et l’industrie (...)

Le rôle du médecin dans les inégalités sociales de santé : une approche interdisciplinaire

La manière dont le médecin dialogue avec son patient peut-elle accentuer les inégalités sociales de santé ? Pour approcher cette question assez peu (...)

Anne-Cécile Schieber, Michelle Kelly-Irving, Monique Membrado, Jean-Pol Génolini, Ludovic Tanguy, Pascal Marchand, Thierry Lang

épidémiologiste, Institut national de la santé et de la recherche médicale - (INSERM), université de Toulouse, service d’Epidémiologie, épidémiologiste, INSERM, université de Toulouse, sociologue, Laboratoire interdisciplinaire des solidarités, sociétés, territoires, université de Toulouse, psycho-sociologue, maître de conférence, Programme de recherche en sciences du sport et du mouvement humain, université Toulouse, linguiste, maître de conférence, Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, université de Toulouse, psychologue social, professeur, Laboratoire d’études et de recherches appliquées en sciences sociales, épidémiologiste, professeur, INSERM, université Toulouse, service d’Epidémiologie.

Mieux comprendre la prévention : alliance entre épidémiologie et sciences humaines

Le vaccin HPV a été introduit assez récemment comme moyen de prévention contre le cancer du col de l’utérus. Comment cette stratégie estelle comprise, (...)

Julie Kalecinski, Delphine Lutringer-Magnin, Philippe Vanhems, Christine Lasset, Franck Chauvin

sociologue, Centre Hygée, Institut de cancérologie Lucien Neuwirth, Saint-Etienne, médecin de santé publique, Centre Léon Bérard et université de Lyon, professeur en santé publique, Hospices civils de Lyon et université de Lyon, maître de conférence en santé publique, Centre Léon Bérard et université de Lyon, professeur en santé publique, Centre Hygée, Institut de cancérologie Lucien Neuwirth, Saint-Etienne, France.

Mortalité périnatale et migration

Le nombre total de personnes émigrant du sud vers le nord a doublé au cours de ces dernières décennies. Parmi elles, le nombre de femmes en âge de (...)

Judith Racapé, Edwige Haelterman, Michèle Dramaix, Sophie Alexander

biostatisticienne, docteur en biologie, enseignante et chercheuse, master en santé publique, collaboratrice scientifique, docteur en santé publique, professeur, médecin gynécologue et docteur en santé publique, professeur, école de santé publique de l’université libre de Bruxelles.

, Myriam De Spiegelaere

médecin en santé publique, directrice scientifique de l’Observatoire de la santé et du social de Bruxelles jusque 2013

Microépidémiologie à partir du terrain : le tableau de bord de la Fédération des maisons médicales

Les soignants peuvent-ils récolter en routine des données pertinentes pour la santé publique ? Oui, répond la Fédération des maisons médicales : (...)

Marianne Prévost

sociologue et chercheuse à la Fédération des maisons médicales.

, Marie Marganne
La santé des jeunes : deux dispositifs d’observation

L’état de santé de l’adulte est influencé par les comportements acquis et les habitudes de vie prises dans l’enfance et l’adolescence ; d’où l’intérêt (...)

Christian Massot, Valérie Wathieu, Luc Berghmans

médecin, mathématicienne, médecin, directeur, Observatoire de la santé du Hainaut.

, Marianne Prévost

sociologue et chercheuse à la Fédération des maisons médicales.

Santé des adolescents : inégalités sociales en Tunisie

La santé des adolescents interpelle largement les responsables de santé publique. En Tunisie comme dans beaucoup d’autres pays, ces jeunes sont (...)

Hajer Aounallah – Skhiri, Pierre Traissac, Jalila El Ati, Francis Delpeuch, Mohamed Hsairi, Habiba Ben Romdhane, Bernard Maire

professeur en médecine préventive, docteur en épidémiologie, Institut national de la santé publique, Tunis, Tunisie, Laboratoire SurvEN « Surveillance et Epidémiologie Nutritionnelle en Tunisie, ingénieur de recherche en biostatistiqueépidémiologie, Institut de recherche pour le développement, Montpellier, France, professeur en physiologie de la nutrition, Laboratoire SurvEN « Surveillance et Epidémiologie Nutritionnelle en Tunisie, Institut national de nutrition et de technologie alimentaire, Tunis, Tunisie, spécialiste en nutrition publique, Institut de recherche pour le développement, Montpellier, France, professeur en médecine préventive, Institut national de la santé publique, Tunis, Tunisie, Laboratoire SurvEN « Surveillance et Epidémiologie Nutritionnelle en Tunisie, professeur en médecine préventive, Laboratoire « Epidémiologie et Prévention des MCV  », Université Tunis El Manar, spécialiste en nutrition publique, Institut de recherche pour le développement, Montpellier, France.

Suivi de la proportion de malades chroniques en Belgique : questions de méthodes

Les sept mutualités belges en activité collectent un ensemble de données afin de pouvoir effectuer leurs tâches : des données administratives (exemple (...)

Tonio Di Zinno, Birgit Gielen, Johan Vanoverloop, Joeri Guillaume, Ragna Préal

ingénieur, analyste de données, doctorat en recherche, maîtrise universitaire ès sciences, ingénieur commercial, licencié en droit coordinatrice, Agence interMutualiste.

Les personnes exclues des soins formels : une étude de Médecins du Monde

Les centres de consultation de Médecins du Monde accueillent les personnes exclues des soins formels. Ces personnes cumulent souvent les (...)

Fidèle Kabera Mugabe, Kathia van Egmond, Edith Hesse, Stéphane Heymans, Michèle Dramaix-Wilmet

biostatisticien, maîtrise en santé publique, bio-statisticien à la polyclinique, médecin, coordinatrice médicale des projets belges pour Médecins du Monde, médecin, maîtrise en santé publique, directrice médicale pour Médecins du Monde, économiste, responsable des projets belges pour Médecins du Monde, maîtrise en santé publique.

Voyage à travers Santé Conjuguée à partir des mots-clés

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique, et des pages « actualités », consacrées à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, relations d’événements (colloques, parutions récentes), au récit d’expériences vécues...