Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée
  2. Tous les numéros
  3. Université Ouverte en Santé

Université Ouverte en Santé

n° 46 - octobre 2008

Toutes les comparaisons internationales montrent que des soins de santé primaires bien développés et soutenus sont une garantie de meilleure santé de la population et ce à des coûts inférieurs à ceux dépensés dans des systèmes moins axés sur la première ligne de soins. Le fait que cette première ligne soit le lieu où peuvent s’articuler médecine et déterminants non médicaux de la santé n’y est pas étranger. Pourtant dans notre pays, elle reste le parent pauvre en termes de financement. En outre, la formation des intervenants de première ligne demeure dominée par le savoir spécialisé et néglige outrageusement le rapport de la santé et du social. C’est pour travailler cette problématique que nous tiendrons à Wépion (21 et 22 novembre) la troisième session de notre Université Ouverte en Santé : Lecture des réalités sociales et que nous vous proposons dans notre cahier une série de lectures qui en éclaireront les débats.

Une sociologie de combat

Si les soignants étudiaient la sociologie, y aurait-il moins d’inégalités sociales de santé ? De quel silence, et de quel blocage sont-elles (...)

Aïach Pierre

sociologue, chercheur au Centre de recherche sur la santé, le social et le politique (CRESP)

Du bon usage de la sociologie

Dans un univers de béton et de mal-être, la rencontre avec des sociologues de terrain a permis à des généralistes d’analyser leurs pratiques, et de (...)

Ménard Didier

médecin généraliste

Que peut apporter l’anthropologie médicale à la pratique de la médecine ?

Etant donné la diversité croissante des patients, il devient de plus en plus important pour les médecins de comprendre les facteurs sociaux et (...)

Hudelson Patricia

anthropologue médicale, département de médecine communautaire, hôpitaux universitaires de Genève.

Le difficile enseignement de la démarche clinique

Les chemins sont nombreux et complexes qui mènent à un diagnostic. Il importe de les (re-)connaître et de les évaluer pour améliorer la qualité de (...)

Pestiau Dominique

médecin généraliste, Centre académique de médecine générale, université catholique de Louvain.

, Vanwelde Carl

médecin généraliste, enseignant au centre académique de médecine générale de l’université catholique de Louvain.

Dessine moi une consultation

A l’aide de cartes, on peut mettre en perspective une consultation.

Vanwassenhove Laure

médecin généraliste enseignante.

Devenir « médecin de famille »

Il est urgent d’en finir avec la folie hospitalière et de redonner leur place au médecin de famille et aux petites structures proches des (...)

Velluet Louis

médecin généraliste, psychanalyste, enseignant au département de médecine générale de Bobigny et Necker.

Genèse de l’information clinique ; de la plainte aux concepts opératoires en médecine de famille

Identifier, analyser et traduire en concepts opératoires les problèmes relevés lors d’un contact avec un patient peut se faire selon une grille de (...)

Dr Marc Jamoulle

médecin généraliste, centre académique de médecine générale de l’université catholique de Louvain.

, Michel Roland

médecin généraliste, à la maison médicale Santé plurielle jusque 2013, président de Médecins du Monde.

L’émancipation de tous les hommes

L’éducation populaire chez nous, comme en Amérique latine, est liée aux perspectives d’affrontement autour de la justice sociale, économique et (...)

Degée Jean-Luc, Hardy Nancy

formateur à Peuple et Culture en Wallonie et à Bruxelles, animatrice du PAG Ourthe- Meuse et formatrice à Peuple et Culture.

La Faculté ouverte de politique économique et sociale : entre théorie et action

La Faculté ouverte de politique économique et sociale (FOPES) propose une formation alliant l’exigence scientifique qui est sanctionnée par un (...)

Bray Anne-Françoise

licencié en politique économique et sociale, responsable du Service matériau pédagogique, Faculté ouverte de politique économique et sociale, université catholique de Louvain.

Formation interprofessionnelle : une exigence pour une approche intégrée des soins

Le vieillissement de la population et l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques rendent impérative une meilleure collaboration (...)

Bischoff Alexandre

infirmier spécialiste clinique au service de médecine internationale et humanitaire, département de médecine communautaire et de premier recours, Hôpitaux Universitaires de Genève.

, Junod Perron Noëlle, Perone Nicolas

médecins généralistes, Service de médecine de premier recours, Hôpitaux Universitaires de Genève.

, Kruseman Maike

professeure dans la filière diététique, Haute école de santé » à Genève

Sciences humaines et médecine : une alliance féconde

Pendant les années 90, la place importante des sciences humaines dans les études de médecine a été réaffirmée. Durant cette période, riche en progrès (...)

Louis- Courvoisier Micheline

historienne, maître d’enseignement et de recherche, responsable du programme « Sciences humaines en médecine » à la faculté de médecine de Genève.

La formation permanente au service de la formation initiale

La complexité du travail social ne peut s’accommoder de la déconnection des formateurs par rapport à la pratique. C’est pourquoi la co-construction (...)

Chambeau Marc

travailleur social, licencié en politique économique et sociale, Institut Cardijn, Haute Ecole Charleroi Europe et avec les collaborations constructives et fructueuses de mes collègues en formation initiale et en formation permanente à l’Institut Cardijn (HECE), C. Adam, R. Beaulieu, J. Fransen, N. Gérard, M. Hanot, V. Ska.

L’infirmier bachelier spécialisé en santé communautaire : collaboration entre la santé et le social. Pour quelle pratique, pour quels besoins ?

C’est probablement l’une des premières professions du champ de la santé à avoir renversé le paradigme ancien qui attribuait au social et au (...)

Poquet Andrée

professeur honoraire, section « infirmiers communautaires », école d’infirmiers de l’université libre de Brxelles (H.E. Prigogine).

Les cadres de la relation

Comment, face au savoir du professionnel, faire place et rendre justice à la parole du patient ? L’approche socio-anthropologique peut nous (...)

Lebeer Guy

sociologue au centre METICES (migrations, espaces, travail, institutions, citoyenneté, épistémologie, santé) de l’institut de sociologie de l’université libre de Bruxelles

Les pages ’actualités’ du n° 46

ACTUALITÉ POLITIQUE
Grandeur et misères des plans Impulseo

Pour faire face à la désaffection pour la médecine générale, deux plans nommés Impulseo ont été lancés. Ils constituent une première réponse au (...)

Dr Pierre Drielsma

médecin généraliste au centre de santé de Bautista van Schowen et membre du bureau stratégique de la Fédération des maisons médicales.

FORFAIT
Le Centre d’expertise recommande l’encouragement du développement du paiement forfaitaire dans les soins de première ligne (communiqué de presse)

À Bruxelles, un rapport du Centre d’expertise a été présenté le mercredi 10 septembre sur l’évaluation du système du paiement forfaitaire comparé au (...)

La Fédération des maisons médicales
TRIBUNE LIBRE GBO
Trop d’antidépresseurs en maison de repos ?

Les prescriptions d’antidépresseurs en maisons de repos atteindraient des chiffres inimaginables. Cette réflexion de la ministre de la Santé pose (...)

Dr Anne Gillet

médecin généraliste et vice-présidente du Groupement belge des omnipraticiens (GBO).

DROGUES
L’accompagnement des usagers de drogues par les médecins généralistes, quinze ans après…

Les besoins des médecins généralistes dans l’accompagnement des usagers de drogues ont beaucoup évolué depuis les premières prises en charge « (...)

Dr Axel Hoffman

médecin généraliste à la maison médicale Norman Bethune.

PROMOTION DE LA SANTÉ
Les médecins généralistes et les associations de promotion de la santé…

La promotion de la santé, vous en avez déjà entendu parler. Mais en pratique, que pensent des médecins généralistes les associations identifiées (...)

Pascale Jonckheer, Valérie Hubens, Jean Laperche, Marianne Prévost, Pierre Legat, Thierry Wathelet et André Dufour

médecin de santé publique, Société scientifique de médecine générale, chercheur en santé publique, asbl Promotion Santé et Médecine Générale, médecin généraliste, Fédération des maisons médicales, sociologue, Fédération des maisons médicales, médecin généraliste, Société scientifique de médecine générale, médecin généraliste, Fédération des maisons médicales et médecin généraliste, Société scientifique de médecine générale

INTERCULTUREL
Consulter en ethnopsychiatrie

La nécessité de prendre en compte les facteurs culturels dans la santé de nos patients est aujourd’hui bien connue. Mais dans ce domaine, il (...)

L’équipe d’Ici et d’Ailleurs
ACCES AUX SOINS
Soigner ceux que le monde oublie peu à peu

Médecins du Monde est une association de solidarité internationale qui porte secours aux populations les plus vulnérables et lutte pour que tous (...)

L’équipe de Médecins du Monde

Voyage à travers Santé Conjuguée à partir des mots-clés

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique, et des pages « actualités », consacrées à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, relations d’événements (colloques, parutions récentes), au récit d’expériences vécues...